La Suisse est l'un des pays qui compte la plus forte proportion de non-nationaux sur son sol, la grande majorité d'entre eux étant des citoyens européens. Si ce phénomène n'a rien de nouveau, l'immigration figure plus que jamais au centre des débats politiques. Retour en graphiques sur 166 ans d'immigration en Suisse.
Plus de 80% de la population étrangère vivant en Suisse est originaire d’un pays européen. L’émigration depuis l’Allemagne, l’Italie et dans une moindre mesure la France vers la Suisse a des racines historiques profondes, comme l’illustre ce graphique qui présente l’évolution du nombre total de résidents non-nationaux en Suisse de 1850 à nos jours.
Contenu externe
A la fin du 19e siècle, la construction et la densification du réseau ferroviaire engendrent la première vague d’immigration de la Suisse moderne. A l’époque, l’immigration avait comme origine presque uniquement les pays voisins de la Suisse (Italie, France, Allemagne et Autriche).
Le boom économique de l’Après-Guerre s’accompagne également d’un besoin massif de main-d’œuvre. Entre 1951 et 1970, la Suisse connaît une vague migratoire importante. Après une stagnation dans les années 70 et 80, ce phénomène s’est accéléré ces trente dernières années.
Avec l’amélioration de la situation économique en Italie et en Espagne, principaux fournisseurs de main-d’œuvre jusqu’à la fin des années 70, la Suisse se tourne de plus en plus vers d’autres pays. Ce sont principalement le Portugal et l’ex-Yougoslavie – avec la guerre du début des années 90 – qui jouent à cette période un rôle important dans l’émigration vers la Suisse.
Plus récemment, la bonne santé économique du pays et l’introduction de la libre circulation des personnes ont attiré au sein de la Confédération des dizaines de milliers de travailleurs, originaires principalement des pays de l’Union Européenne (UE).
Le profil des émigrés a également évolué au cours des années. Par le passé, l’émigration était le fait surtout d’une main-d’œuvre assez peu qualifiée. Aujourd’hui, la proportion d’universitaires parmi les ressortissants de l’UE résidant sur territoire helvétique est plus élevée que celle des citoyens suisses.
Qu’est-ce qu’un étranger?
Si le nombre d’étrangers en Suisse est particulièrement élevé (25% de la population), il faut relever qu’en comparaison avec d’autres pays, la Suisse a des critères très stricts pour l’attribution de la citoyenneté. La nationalité suisse ne s’acquérant pas automatiquement, nombreux sont les étrangers nés en Suisse qui conservent leur nationalité. Ainsi, en 2016, un cinquième de la population «étrangère» du pays était né en Suisse. Et parmi les étrangers nés hors du pays, près de la moitié (44%) résident en Suisse de manière permanente depuis 10 ans ou plus.
Plus
Plus
Qui sont ces 25% d’étrangers en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,9% en 2016) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
244 millions d’immigrés dans le monde, quel pays en dénombre le plus?
Ce contenu a été publié sur
En chiffres absolus, les Etats-Unis restent les champions de l’immigration. Près de 20% des migrants répertoriés dans le monde y vivent. Suivent l’Allemagne, la Russie et l’Arabie Saoudite: à eux trois, ils accueillent 14% des migrants recensés sur la planète. Si la majorité des migrants dans le monde se trouvent en Amérique du Nord et…
Sommes-nous vraiment confrontés à une crise migratoire sans précédent?
Ce contenu a été publié sur
Dans l’épisode précédentLien externe, nous avons utilisé un graphique réalisé par les Nations Unies et souvent cité: 244 millions de migrants dans le monde entier qui représentent 3,3% de la population. Toutefois, ces chiffres impressionnants représentent le nombre total de migrants, c’est-à-dire toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit.…
Ce contenu a été publié sur
Cela fait plus de 15 ans que l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne (UE) est en vigueur. Grâce à cet accord, les citoyens suisses et de l’UE peuvent étudier, travailler et prendre leur retraite n’importe d’où dans l’UE et au sein des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE,…
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Combien de temps un immigré reste-il en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
Les étrangers figurent régulièrement au centre des débats politiques helvétiques. swissinfo.ch se penche régulièrement sur les détails des chiffres de l’immigration [1, 2, 3], mais n’a encore jamais abordé la question de la durée de séjour des étrangers. Les données individuelles de l’Office fédéral de la statistique dont dispose le pôle de recherche national NCCR – on the moveLien…
Les étrangers sont de moins en moins les petites mains des Suisses
Ce contenu a été publié sur
La majorité des nouveaux arrivants ont un diplôme en poche, bouleversant la représentation qu'on se fait de l'étranger sur le marché du travail.
Initiatives contre la surpopulation: une longue tradition
Ce contenu a été publié sur
Les premières tentatives visant à limiter la population étrangère remontent à la période du boom économique de l’Après-Guerre, alors que la Suisse faisait face au plus important flux migratoire de son histoire. L’expansion rapide de l’économie nationale, surtout dans le secteur industriel, a attiré des centaines de milliers de travailleurs d’Europe méridionale, en particulier d’Italie…
Faut-il donner plus facilement le passeport suisse aux petits-enfants d’immigrés?
Ce contenu a été publié sur
Si votre famille est établie en Suisse depuis la génération de vos grands-parents, cela ne vous aidera pas forcément à obtenir la nationalité suisse. Actuellement, les jeunes étrangers de troisième génération doivent passer par la même procédure de naturalisation que leurs parents ou grands-parents, à moins qu’ils ne soient mariés à un ou une ressortissant(e)…
Ce contenu a été publié sur
Le passeport à croix blanche peut être obtenu par filiation, par mariage ou après avoir séjourné un certain temps dans le pays.
Ce contenu a été publié sur
Le nombre de naturalisations a décliné de 38% en Suisse depuis 2006, selon une information du journal dominical alémanique SonntagsBlick, qui reprend les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Néanmoins, ce phénomène concerne uniquement ceux qui passent par une procédure conventionnelle. Il ne touche pas la naturalisation facilitée (à laquelle peuvent prétendre les personnes…
«La Suisse devrait avoir plus confiance dans sa capacité d’intégration»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: La Suisse a une des législations sur la naturalisation les plus restrictives d’Europe. Pourtant, lors de la création de son Etat moderne en 1848, sa politique en la matière était plutôt libérale. Que signifiait alors être citoyen? Brigitte Studer: La Constitution fédérale de 1848 introduit un droit à la citoyenneté, mais la Confédération donne…
La démographie suisse, galopante et vieillissante, en 9 infographies
Ce contenu a été publié sur
Au cours des 150 dernières années, la population suisse a plus que triplé. Sous l'impulsion de l'immigration, la croissance a été particulièrement forte ces dernières décennies au point que la Suisse est aujourd'hui parmi les pays européens les plus dynamiques pour ce qui est de la démographie.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.