Génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité: reconnu coupable de ces trois chefs d’accusation, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic écope de la perpétuité.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 22 novembre 2017)
Le «boucher des Balkans» sera le dernier condamné du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIYLien externe) de La Haye, qui ferme ses portes à fin décembre, 22 ans après la fin d’une guerre qui a fait près de 150’000 morts et 4 millions de déplacés
Quelques instants avant sa condamnation, Ratko Mladic a du être évacué de la salle d’audience, après avoir traité les juges de menteurs. En prison, Ratko Mladic (74 ans) partage ses journées avec Radovan Karadzic, son alter ego politique qui attend son procès en appel après une condamnation à 40 ans de prison. Jadranko Prlic, ex-dirigeant des Croates de Bosnie, se trouve également emprisonné.
Contenu externe
Dès la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, la Suissesse Carla Del Ponte a été au cœur de la traque des criminels, en tant que procureure du TPIY. Aujourd’hui, elle se réjouit de ce dernier verdict.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Nous sommes ici pour prendre le pouls de la situation»
Ce contenu a été publié sur
La séance du matin débute à 8 heures précises. «Un homme qui voulait brader un original disparu des accords de Dayton pour l’équivalent de 50’000 euros a été arrêté et, à La Haye, on a encore une fois reporté le procès contre l’ancien chef de l’armée des Serbes de Bosnie Ratko Mladić devant le Tribunal…
«Le plus grand vœu des Bosniens est de mener une vie normale»
Ce contenu a été publié sur
Vingt ans après la guerre, le calme est revenu en Bosnie. Mais le pays est confronté à d'importantes difficultés économiques et politiques.
Epidémies et mines inexplosées menacent les Balkans
Ce contenu a été publié sur
«Dans la plupart des villes, le niveau de l’eau est en train de descendre lentement, cédant la place à la boue, aux détritus et aux débris. Toutefois, dans le nord-est de la Bosnie, la région la plus frappée, quelques villages sont encore coupés de tout. Les gens ne peuvent ni entrer ni sortir.» Hemo Jusovic…
Ce contenu a été publié sur
Entre les verts et les turquoises de la côte de Dalmatie, à l’extrémité d’un promontoire rocheux qui s’avance dans la mer, la Perle de l’Adriatique n’a pas volé son nom. Qui cherche le paradis sur terre doit venir à Dubrovnik, écrit en 1929 George Bernard Shaw. Ce paradis-là est d’abord de pierre. Extraite, façonnée, assemblée…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.