La volonté affichée par La Poste d’introduire de nouvelles machines à trier le courrier suscite des réactions indignées des syndicats. Selon ces derniers, 3400 emplois de postiers seraient menacés. Le patron du géant jaune relativise.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le porte-parole de La Poste Oliver Flüeler a mis le feu aux poudres vendredi soir dans une émission de la télévision suisse alémanique en évoquant l’achat de 20 à 60 de ces machines de haute technologie. Il a précisé que la décision définitive sur ce projet, baptisé « Distrinova», n’était pas encore tombée. Chacune de ces machines coûterait plusieurs millions de francs.
Selon le Syndicat de la communication, ces machines supprimeraient une heure de travail sur cinq chez les facteurs. «Si elles sont introduites dans toute la Suisse, ce sont 3400 emplois de facteurs qui sont menacés», a réagi le vice-président du syndicat Fritz Gurtner.
La conséquence de ce projet sur les emplois n’a pas encore été évaluée, a noté pour sa part le directeur de l’ex-régie dans une interview publiée par le journal dominical «Sonntag». Ce chiffre de 3400 «est nouveau pour moi», a précisé Jürg Bucher.
Si «Distrinova» devait entraîner des licenciements, ceux-ci seraient accompagnés de plans sociaux, selon Jürg Bucher. La Poste n’envisage en aucun cas une coupe à blanc, a rassuré son patron. La Poste suisse, qui a récemment connu des remous suite à la démission de son président Claude Béglé, emploie plus de 60’000 personnes.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
De l’interdiction de la burqa à l’augmentation des rentes: les principaux changements de loi en 2025
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Avec Peter Hasler, le calme peut revenir à La Poste
Ce contenu a été publié sur
Claude Béglé. Peter Hasler. Hormis leur âge, les deux hommes n’ont pas grand-chose en commun. Le contraste est évident. Mercredi, au lendemain de sa démission forcée, Claude Béglé est apparu fidèle à lui-même, sûr de lui et énergique, devant les médias. Il a expliqué qu’il avait donné le meilleur de lui-même et s’était engagé «avec…
Béglé parti, reste le défi de l’avenir de La Poste
Ce contenu a été publié sur
Après neuf mois passés à la tête de La Poste, Claude Béglé a annoncé mardi soir avoir remis sa démission avec effet immédiat au Conseil fédéral (gouvernement). Une décision «prévisible», voire «attendue», relèvent mercredi la plupart des commentateurs. Mais ils divergent sur l’interprétation de la «campagne de diffamation» que le Vaudois a dénoncée pour expliquer…
Ce contenu a été publié sur
Coup sur coup, trois responsables de La Poste suisse, dont son directeur général, ont claqué la porte ces dernières semaines. En cause, notamment, des désaccords sur la stratégie que le nouveau patron Claude Béglé veut imprimer à l’entreprise de service public. Une stratégie qui passe par un déploiement à l’étranger. Malgré ces signes de défiance…
Ce contenu a été publié sur
Symbole national de fiabilité, la Poste suisse disposait de bureaux dans tous les villages, même les plus reculés. Aujourd’hui, beaucoup sont fermés ou en passe de l’être. Entre 2002 et 2007, le photographe Jean-Luc Cramatte a immortalisé près de 150 offices postaux en Suisse romande. Il a ensuite publié ces photographies dans «Poste Mon Amour»…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.