Des résultats annuels records pour Novartis
L'année dernière, le géant pharmaceutique bâlois a, pour la neuvième fois consécutive, battu un record avec un bénéfice net de 6,14 milliards de dollars.
Par ailleurs, Novartis a vu son chiffre d’affaires augmenter de 14%, pour atteindre plus de 32 milliards de dollars. Une croissance qui, selon le groupe, devrait continuer en 2006.
En 2005, le bénéfice net du groupe pharmaceutique a progressé de 10 % à 6,14 milliards de dollars (7,85 milliards de francs suisse). Son chiffre d’affaires s’est inscrit précisemment à 32,21 milliards de dollars (+ 14 %).
Sur le plan opérationnel, selon Novartis, le résultat a grimpé de 10 % à 6,9 milliards de dollars.
A noter que la progression la plus importante a été enregistrée dans le secteur pharmaceutique. Et que les Etats-Unis restent le marché le plus important pour le géant bâlois, avec 39% de ses ventes contre 37% en Europe.
Le poids des génériques
En outre, la division «Pharma» a crû de 10% pour atteindre 20’26 milliards de dollars. Les ventes de médicaments génériques de Sandoz ont augmenté de 54%, pour atteindre 4,69 milliards de dollars.
Le secteur «Consumer health» – les médicaments prescrits sans ordonnance, les produits nutritifs et ceux destinés aux animaux – a enregistré un chiffre d’affaires de 7,26 milliards de dollars (+8%).
Quant au dividende, il devrait augmenter de 10% à 1,15 francs par action.
Côté perspectives, Novartis entend poursuivre son rythme de croissance sur l’exercice en cours.
«Les résultats opérationnel et net devraient atteindre des niveaux records en 2006», assure le groupe Novartis dans un communiqué publié jeudi.
swissinfo avec les agences
– En 1996, une des plus grosses fusions de l’histoire industrielle mondiale unit Ciba-Geigy et Sandoz, les deux géants bâlois de la chimie.
– De cette fusion, sont nées trois nouvelles entités:
– Novartis (industrie pharma)
– Ciba Spécialités Chimiques (chimie fine)
– Syngenta, résultat d’une nouvelle fusion avec l’anglo-suédois Asta Zeneca, (pesticides, fongicides, engrais et autres produits utiles à l’agriculture).
– Novartis est, aujourd’hui, l’un des leaders mondiaux de la pharmacie.
– Le groupe, toujours basé à Bâle, produit des médicaments pour l’homme et pour l’animal.
Chiffre d’affaires 2005: 6,14 milliards de dollars (+14%)
Chiffre d’affaires du secteur Pharma : 20,3 milliards (+10%)
Chiffre d’affaires des génériques : 4,7 milliards (+54%)
Chiffre d’affaires du secteur Consumer health : 7,3 milliards (+8%)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.