La plus grande communauté des Suisses dans le monde ne cesse de s’agrandir. La barre des 200'000 Suisses vivant en France a en effet été franchie au mois de juin, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Pourquoi les Suisses aiment tant s’exiler en France
Ce contenu a été publié sur
Plus de 200’000 Suisses vivent officiellement dans l’Hexagone, formant la plus vaste communauté helvétique installée à l’étranger.
En plus d’être la plus importante en nombre, la communauté suisse en France est également l’une plus anciennement implantées, rappelle le DFAE dans un communiquéLien externe. Au début du XXe siècle, elle avait ainsi déjà franchie la barre symbolique des 100’000 ressortissants.
La diaspora helvétique dans l’Hexagone se démarque également par la rapidité avec laquelle elle s’agrandit: à titre d’exemple, entre 1993 et 2002, la France accueillait 24’600 nouveaux ressortissants suisses, soit quatre fois plus que l’Allemagne.
L’inverse est également vrai: on estime à près de 200’000 le nombre de citoyens français établis en Suisse. Dans les deux cas, le nombre de binationaux est important. Il s’élève à près de 80% pour les Suisses de France.
Le 1er août prochain, à l’occasion de la Fête nationale, l’Ambassade de Suisse à Paris remettra au 200’000 citoyen suisse nouvellement inscrit un «Swiss Travel Pass» qui lui permettra de voyager gratuitement dans toute la Suisse pendant huit jours.
Fin 2015, plus de 760’000 citoyens suisses vivaient à l’étranger, formant ainsi virtuellement le 3e canton le plus peuplé du pays. Derrière la France, ce sont les deux autres grands voisins de la Suisse, l’Allemagne (87’000) et l’Italie (52’000), qui accueillent le plus grand nombre de ressortissants helvétiques.
Toujours plus de Suisses décident d’aller vivre à l’étranger. Envisagez-vous également de faire le grand saut? Ou l’avez-vous déjà fait? Si oui, pourquoi? Votre avis nous intéresse.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’éclairante saga des Suisses de Marseille
Ce contenu a été publié sur
Le grand port méditerranéen abrite une colonie suisse depuis des siècles. Une communauté surtout protestante, organisée et prospère. Petite hier, encore plus qu’aujourd’hui, la Suisse voit tout au long de son histoire partir ses habitants pauvres ou en quête de débouchés prometteurs. Un thème abordé par les historiens, mais peu connu du grand public. Point…
«Les Suisses de l’étranger ont été présentés comme des patriotes modèles»
Ce contenu a été publié sur
Vous mettez la dernière main à votre livre qui a pour thème les 100 ans de l’OSE et qui paraîtra début août. Lors de vos recherches, avez-vous découvert des faits que vous ignoriez encore, même après avoir été directeur de l’organisation pendant de longues années? Rudolf Wyder: Absolument. J’ai certes été à la tête de…
Ce contenu a été publié sur
«Que vive le nouvel esprit d’Agen!» Par ces mots, l’ambassadeur de Suisse en France Bernardino Regazzoni a exhorté l’Union des associations suisses de France (UASF) à continuer à consolider le climat de paix qui semblait avoir été restauré à son 58e Congrès. Il a exprimé son soulagement de retrouver une ambiance apaisée après trois années…
Ce contenu a été publié sur
«A Paris, j’avais dit que je n’étais pas Jeanne d’Arc. Eh bien croyez-moi, j’ai été littéralement carbonisée. C’est in-vrai-croyable», confie avec son goût de faire chanter la langue Anny Agrapart, élue l’an dernier à la tête de l’UASFLien externe. «Pendant une année, ils n’ont pas cessé de l’emm….», confirme plus prosaïquement Serge Lemeslif, pilier de…
Ce contenu a été publié sur
Près d’un Suisse sur neuf vit à l’étranger, selon les statistiques à fin 2016. Depuis 1980, le nombre d’expatriés a doublé. La plupart d’entre eux vivent en Europe, bien que les nouveaux émigrés préfèrent l’Asie. Les citoyens suisses qui séjournent à l’étranger depuis plus d’un an doivent s’annoncer au Consulat suisse le plus proche. En…
Ce contenu a été publié sur
15h45: Un nouveau président d’honneur Jacques-Simon Eggly est élu par acclamations en tant que président d’honneur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Filippo Lombardi succède à Remo Gysin à la vice-présidence de l’organisation. 15h30: Le centenaire, ça se prépare L’Organisation des Suisses de l’étranger fêtera ses 100 ans d’existence en 2016. Le lancement officiel…
Les Suisses de France à l’heure de la présidentielle
Ce contenu a été publié sur
Rude tâche pour les défenseurs de la Suisse en France. Rarement lors d’une campagne présidentielle, le petit voisin helvétique, ses évadés fiscaux et ses coffres-forts supposés regorger d’une manne détournée à l’Etat français, n’avaient été la cible d’autant d’attaques, émanant de la gauche comme de la droite de l’échiquier politique. «En cette période électorale, nous…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.