Sa mission, il l’a reçue directement du Che en 1964: lutter contre le capitalisme. Jean Ziegler, un des Suisses les plus atypiques de ces 50 dernières années, fait l’objet d’un documentaire. Présenté à Locarno. Le film ne fait pas de cadeaux au vieux marxiste que Jean Ziegler continue à être (il le dit lui-même), en montrant ses nombreuses contradictions.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 7 août 2016)
Contenu externe
«Pour moi, il ne s’agissait pas de dérouler le tapis rouge à Jean Ziegler, mais le but n’était pas de la démolir non plus», explique le réalisateur Nicolas Wadimoff, qui a essayé, face à Jean Ziegler, d’adopter une «empathie critique».
Contenu externe
Il séduit les uns et irrite les autres. Et vous? Dans quel camp êtes-vous par rapport à Jean Ziegler? Votre avis nous intéresse.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Jean Ziegler de retour au Conseil des droits de l’homme
Ce contenu a été publié sur
Pour cette figure de la gauche suisse connue dans le monde entier, c’est une belle victoire. Les 47 Etats membres ont élu par 33 voix (12 contre et 2 bulletins invalides) le sociologue Jean Ziegler, 79 ans, comme expert au comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH). Un groupe de réflexion…
Ce contenu a été publié sur
Côté français, l’écrivain Michel Houellebecq et la chanteuse Françoise Hardy sont mis à l’honneur. L’actrice espagnole Pénélope Cruz fait également son entrée. Les personnes qui entrent dans le célèbre dictionnaire sont retenus en raison «de leur talent, de leurs idées, de leurs découvertes, de leur œuvre ou de leurs actions. Ils marquent notre siècle», indique…
Ce contenu a été publié sur
«Je le dis objectivement, la diplomatie suisse n’a vraiment pas joué le rôle qu’on pouvait attendre d’elle», a affirmé Charles Poncet sur les ondes de la radio romande. Il y a environ trois semaines, la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey avait estimé que la Suisse était à «deux millimètres» de résoudre la crise avec…
Ce contenu a été publié sur
Décerné pour la seconde fois, le prix émane de l’organisation d’aide internationale CARE Deutschland-Luxembourg. Il récompense des personnalités engagées dans la réalisation des objectifs du Millénaire définis par l’ONU pour combattre la pauvreté, la faim et les catastrophes humanitaires. L’an dernier, c’est le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui en a été le lauréat. CARE…
Ce contenu a été publié sur
Ileana Ros-Lehtinen reproche au sociologue genevois son «antisémitisme» et ses «relations vicieuses avec des dictateurs». «Je vous demande de retirer votre soutien à M. Ziegler immédiatement et sans condition», écrit la parlementaire républicaine d’origine cubaine dans sa lettre à Mme Calmy-Rey. «Le passé troublant de M. Ziegler à l’ONU démontre qu’il ne possède pas du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.