Jean-Claude Juncker ne veut pas d’un accord «light» avec la Suisse
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a balayé jeudi l'idée d'un accord «light» avec la Suisse tel que l'envisage le gouvernement suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/sj avec la RTS (Téléjournal du 13.09.2018)
English
en
‘Time is running out for Switzerland,’ Juncker warns
original
Concernant l’accord institutionnel négocié avec la Suisse, Jean-Claude Juncker douche les espoirs helvétiques d’une négociation par étapes ou d’un accord «light». «Je suis contre le saucissonnage», a déclaré jeudi le Luxembourgeois, interrogé par la RTS, ajoutant que «les Etats membres ont des idées arrêtées sur le sujet».
Pour le président de la Commission européenne, le temps presse pour la Suisse, car après lui, «ça pourrait être franchement mauvais». «Négociez avec moi, concluez avec moi, parce que d’ici une année je ne serai plus là et vous allez voir», assure Jean-Claude Juncker.
Contenu externe
Le dirigeant européen estime aussi qu’il faut «régler une fois pour toutes les relations entre la Confédération et l’Union européenne et je vous le redis: ‘Faites-le maintenant’».
Jean-Claude Juncker explique en outre que la Suisse doit régler son cas avant le Brexit: «Le temps presse parce que nous sommes en train de négocier avec le Royaume-Uni. Je ne veux pas qu’une négociation 1 empiète sur une négociation 2, ça va compliquer notre démarche des deux côtés.»
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Macron-Berset: pas de traitement de faveur à attendre
Ce contenu a été publié sur
La Suisse ne peut pas attendre de la France la moindre concession dans le dossier européen, estime le politologue Gilbert Casasus.
«Avec de la volonté, tout peut être réglé rapidement»
Ce contenu a été publié sur
L’avocat suisse Jean Russotto juge à «50-50» les chances d’aboutir à la conclusion d’un accord-cadre institutionnel dans les mois à venir.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.