Peut-on laisser des adolescents utiliser des machines industrielles? Et peuvent-ils travailler aussi jeunes? Certains pays remettent en question le modèle d’apprentissage helvétique.
Ce contenu a été publié sur
7 minutes
Journaliste américano-suisse couvrant surtout l’éducation, les migrations et les questions qui concernent la jeunesse - plus des histoires de fromage de temps à autre en raison de ses racines en Suisse et dans le Wisconsin! Elle produit aussi des podcasts et travaille dans le groupe chargé des réseaux sociaux.
«Je suis en train de travailler sur une machine à nettoyer le coton, elle en élimine la saleté et les bouts de laine», explique Maddy Pierce, une apprentie engagée par Rieter Machine Works en Suisse. Une série de schémas complexes et des pièces de la machine sont étalés devant elle. Elle parle des différents composants de l’engin, expliquant comment il fonctionne.
A seulement 16 ans, Maddy fait déjà partie de l’équipe de production de son entreprise, travaillant tous les jours sur des produits qui sont ensuite vendus aux clients. A la fin de son apprentissage d’une durée de quatre ans, elle recevra un diplôme en ingéniérie mécanique.
Cela fait plus de 130 ans que la Suisse a mis en place son système d’apprentissage. Et pour énormément de petites et de moyennes entreprises, il est donc tout à fait naturel d’engager des adolescents comme Maddy et de les envoyer travailler dans une usine.
L’obstacle du droit du travail
Mais cela n’est pas encore le cas dans des pays qui essaient aujourd’hui d’introduire l’apprentissage helvétique. Le droit du travail constitue parfois un sérieux obstacle. La Bulgarie – qui reçoit des fonds et des conseils de la part du gouvernement suisse pour mettre en place un réseau d’apprentissages – se demande par exemple si le système ne va pas à l’encontre des lois internationales sur le travail.
«Les enfants de moins de 16 n’ont pas le droit de travailler à plein-temps selon la convention internationale sur le droit du travail que la Bulgarie a signé», souligne Pety Evtimova, en charge d’implémenter le partenariat suisse sur l’apprentissage dans son pays. Les entreprises ont néanmoins trouvé une solution pour permettre aux plus jeunes étudiants de commencer leur formation.
«A l’âge de 15 ans, les étudiants passent une journée par semaine au sein de l’entreprise, mais ne travaillent pas vraiment, explique Pety Evtimova. Comme ça, ils s’habituent aux matériaux et aux normes de sécurité. Quand ils ont 16 ans, ils obtiennent un véritable contrat et passent trois jours par semaine dans l’usine.»
Les vacances sont un autre sujet problématique. Les employés des firmes où ils travaillent ont le droit à 20 jours de congé par année, mais les vacances scolaires durent bien plus longtemps. Les apprentis remettent donc en question leur contrat de travail. Pety Evtimova espère que cette question sera résolue d’ici la rentrée de septembre.
De l’autre côté de l’Atlantique, les Etats-Unis redoublent également d’efforts pour améliorer leur programme d’apprentissage, investissant des centaines de millions de dollars dans le système. Selon le vice-secrétaire au travail Chris Lu, plus de 80’000 places d’apprentissages supplémentaires ont été créées lors de ces deux dernières années.
Suzi LeVine, ambassadrice des Etats-Unis en Suisse, explique que l’Etat du Colorado a pris l’initiative d’éliminer les normes qui pourraient en empêcher l’implémentation. «Le Colorado vient de passer un projet législatif qui exige que son comité sur le travail analyse toutes les lois qui peuvent bloquer le développement de l’apprentissage», dit-elle.
L’ambassadrice relève que le droit sur le travail des enfants pourrait empêcher les jeunes de 15 ans de suivre un apprentissage, tout comme la durée de la scolarisation obligatoire. Mais le Colorado est en train de voir comment mettre en place les idéaux et les concepts de l’apprentissage dès le jardin d’enfant pour préparer les jeunes le plus tôt possible, poursuit Suzi LeVine.
Les entreprises comme exemple
Reste que l’environnement légal n’est qu’un aspect de la création d’un système d’apprentissage. La clé, selon l’ambassadrice américaine, est de trouver des firmes qui peuvent donner l’exemple – notamment en donnant accès aux adolescents à de l’équipement et des informations sensibles.
La plupart de ces firmes aux Etats-Unis, au début en tout cas, étaient originaires de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche – des pays avec une longue tradition d’apprentissage. Zurich Assurances, Daetwyler et Bühler en sont les exemples helvétiques: Zurich Assurances a ainsi lancé son premier apprentissage à Chicago cette année, alors que Daetwyler a mis sur pied des programmes de formation dans son quartier général en Caroline du Nord, tout comme Bühler à Minneapolis.
Intertech Plastics, basée au Colorado, est une des firmes américaines qui s’est lancée dans l’apprentissage, grâce à son président et CEO Noel Ginsburg. La décision de former des jeunes – et d’en assumer les risques inhérents – est une question d’argent, dit-il.
«Les entreprises ne peuvent pas seulement profiter du système éducatif, ils doivent aussi y contribuer», a déclaré Noel Ginsburg lors d’une table ronde au Congrès international sur la formation professionnelle qui s’est déroulé à Winterthour en juin dernier. «Il faut que ce système soit mis en place par l’économie, pas par le gouvernement.»
A prendre ou à laisser
En Suisse, l’apprentissage est géré par le monde économique et organisé par les associations d’entreprises. Celles-ci décident quels postes ont besoin d’être créés et élaborent le programme de la formation. Le réseau des associations professionnelles de Bulgarie n’est pas aussi développé, relève Pity Evtimova, ce qui explique en partie pourquoi le programme bulgare a commencé à s’implanter au sein de grandes sociétés.
«Nous cherchons à travailler avec des firmes qui sont prêtes à vraiment s’engager, dit-elle. On ne pense pas que l’on doit faire trop d’efforts pour convaincre les autres entreprises. On essaie de créer un bon exemple avec les sociétés qui veulent le faire. Les autres se feront ainsi convaincre par la concurrence.»
Elle ajoute que n’importe quelle compagnie qui veut joindre le programme a besoin d’accepter et ne doit pas remettre en question que des jeunes sont capables d’accomplir des tâches complexes.
Suzi Levine, elle, a vu en Suisse des jeunes de 16 ans construire des composants de missile, et est donc entièrement convaincue que les adolescents peuvent devenir de véritables employés: «Ces jeunes peuvent aller au-delà de nos attentes, on doit juste leur accorder assez de confiance.»
Faut-il à votre avis accorder une plus grande responsabilité aux adolescents sur leur lieu de travail? Ou ont-ils au contraire besoin d’être davantage préservés et encadrés? Votre avis nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Florence Poivey, la Suissesse qui bouscule la France
Ce contenu a été publié sur
Les patrons français la surnomment affectueusement Heidi. Ils l’apprécient pour son optimisme et sa détermination. Son profil dénote pourtant au sein des chefs d’entreprises du pays voisin. Florence Poivey Lien externeest autodidacte et fière de l’être. Elle n’a d’ailleurs qu’un seul diplôme en poche: la maturité acquise à Lausanne à l’âge de 18 ans. Un parcours…
Un apprentissage en anglais taillé sur mesure pour les multinationales
Ce contenu a été publié sur
On entendrait voler une mouche. Nous sommes dans les couloirs du siège de l’entreprise Roche Diagnostics, lors d’un paisible jeudi après-midi. Dans une salle de classe, les apprentis écoutent très attentivement leur professeur Reto Seiz, qui explique le prochain exercice en anglais avec un accent suisse allemand. Ces étudiants sont les premiers à tester une…
Ce contenu a été publié sur
Parce qu’elle manquait de travailleurs qualifiés pour son usine américaine, Daetwyler, une société suisse d’ingénierie de précision, a décidé de les former. Elle a donc lancé - avec d’autres - un des réseaux d’apprentissage à la sauce helvétique qui connaît le plus de succès aux Etats-Unis.
Devant le quartier général de la filiale américaine de Daetwyler, en Caroline du Nord, le drapeau américain flotte à côté de l’étendard helvétique. Même mélange culturel à l’intérieur des locaux: on y parle le suisse allemand autant que l’anglais, et la musique country résonne au pied d’un immense poster du Cervin. Une carte du centre-ville de Berne décore le mur du bureau de Walter Siegenthaler, vice-président exécutif de la firme. L’homme, qui a quitté sa Suisse natale il y a 40 ans, gère les opérations américaines de Daetwyler. Le principal défi qu’il a affronté durant ces décennies passées aux Etats-Unis: trouver un nombre suffisant de travailleurs qualifiés.
Le mois dernier, l’administration de Barack Obama a annoncé que 100 millions de dollars (101 millions de francs) seraient consacrés aux apprentissages, la plus grosse somme jamais investie dans la promotion de ce type de programme aux Etats-Unis. Mais Daetwyler et d’autres compagnies européennes ayant d’importantes filiales américaines ont déjà pris plusieurs longueurs d’avance sur le gouvernement – simplement parce qu’elles y étaient obligées.
«Dans le milieu des années 1990, il était très difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée, en particulier pour notre service à la clientèle, explique Walter Siegenthaler à swissinfo.ch. Nous n’arrivions simplement pas à trouver les gens.»
C’est qu’il fallait des personnes au profil bien particulier. «Quand un employé fait de l’entretien sur le terrain, il a besoin de compétences mécaniques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques…, énumère Walter Siegenthaler. Nous ne pouvions pas engager un spécialiste qui ne connaisse qu’un de ces domaines, il nous fallait des personnes qui disposent de toute une gamme de connaissances.»
A cette époque, Daetwyler a découvert qu’une autre firme, ayant sa maison mère en Autriche, avait aussi de la peine à trouver des employés en Caroline du Nord. Les deux entreprises ont donc uni leurs forces, trouvé d’autres partenaires, et fondé le programme Apprenticeship 2000, une initiative destinée à former dès les bases les travailleurs dont ils avaient besoin.
Voici comment le système fonctionne: des jeunes de 17 ou 18 ans débutent un apprentissage pendant ou après leur dernière année d’études secondaires. S’ils doivent encore aller à l’école, ils alternent une demi-journée de classe et une demi-journée de travail chez Daetwyler. S’ils ont déjà obtenu leur baccalauréat, ils vont quatre jours par semaine chez Daetwyler et étudient un jour dans un collège communautaire. Le programme dure quatre ans et les apprentis obtiennent au final un Associate Degree (un diplôme d’associé) en mécatronique, ainsi qu’un poste chez Daetwyler – s’ils en veulent bien.
Walter Siegenthaler et son collègue Bob Romanelli, en charge du programme, parlent d’Apprenticeship 2000 avec passion. Et il en a fallu beaucoup pour créer ce programme à partir de rien, continuer à recruter des jeunes et convaincre les enseignants et les parents que l’apprentissage vaut vraiment quelque chose. Les étudiants en particulier ne sont pas faciles à convaincre, la plupart avaient prévu de faire leur quatre ans d’université et ne voient pas toujours pourquoi ils devraient envisager un apprentissage, relève Bob Romanelli.
«Les étudiants sont souvent réticents. Depuis des années, papa et maman leur répètent qu’ils vont aller à l’université. Nous menons donc une bataille sur deux ou trois fronts, pas seulement avec les écoles, mais aussi avec les parents et avec les étudiants eux-mêmes».
Le Central Piedmont Community College, qui propose des diplômes professionnels en deux ans, de la boulangerie-pâtisserie à la soudure, a accepté de prendre les étudiants d’Apprenticeship 2000 dans des classes séparées, en adaptant les cours aux besoins des entreprises. Mais les jeunes ne se pressent pas au portillon. Il faut toujours les recruter, et chaque étape demande du travail.
«Nous avons tout mis en place nous-mêmes à partir de zéro, le programme d’étude, les horaires… explique Walter Siegenthaler. Mais presque 20 ans après le début du programme, nous devons toujours aller frapper aux portes, pour trouver des jeunes qui sont assez malins - parce que le travail est assez exigeant – et qui aiment travailler de leurs mains.
DJ, 23 ans, fait partie des étudiants qui a été séduit par le programme. Il supervise aujourd’hui la coupe contrôlée par ordinateur dans l’usine Daetwyler. Son travail le passionne. Il lui permet de s’adonner à son hobby favori: réparer des anciens tracteurs avec son père.
«J’étais en cours de maths quand un de mes professeurs m’a parlé pour la première fois de cette possibilité d’apprentissage, raconte-t-il avec enthousiasme. Instantanément, je me suis rendu compte que j’allais adorer ce job. On m’a appris ici ce qu’il me fallait pour mieux réparer des tracteurs. D’ailleurs, j’ai pu créer beaucoup de pièces à l’usine pour mes engins. On me laisse travailler dessus ici, grâce à mon apprentissage.»
Le débat sur l’apprentissage
La crise économique, combinée à l’augmentation des frais pour les quatre ans nécessaires à l’obtention d’un diplôme universitaire, a mené à un vaste débat sur la question des apprentissages aux Etats-Unis. Dans ce cadre, certains estiment que les systèmes européens peuvent servir de modèles. Récemment, Jill Biden, la femme du vice-président Joe Biden, a visité la Suisse pour mieux comprendre le fonctionnement de son système d’apprentissage.
Et, le 13 janvier dernier, Johann Schneider-Ammann, le ministre en charge du Département fédéral de l’économie, a participé à un débat à la Maison Blanche sur les formations professionnelles. Le programme Apprenticeship 2000 lui-même a été primé par l’Ambassade de Suisse aux Etats-Unis.
Mais Walter Siegenthaler ne se repose pas sur ses lauriers. Il parcourt régulièrement les 640 kilomètres qui séparent la Caroline du Nord de Washington pour convaincre les législateurs américains de l’utilité de son programme et de la manière dont il pourrait être répliqué ailleurs dans le pays.
Malgré son succès, lui et Bob Romaneli savent qu’il y a encore beaucoup d’obstacles à surmonter pour passer du discours aux actes – à commencer par le système éducatif américain. «Quand les étudiants se rendent à nos séances d’orientation, nous leur faisons passer quelques tests basiques de maths, explique Bob Romanelli. Les étudiants s’en sortent très bien quand ils utilisent une calculatrice. Mais ils ont beaucoup de peine à faire des additions et soustractions basiques de tête… Et le problème va en empirant.»
Daetwyler et les autres sociétés impliquées dans Apprenticeship 2000 font régulièrement visiter leurs usines aux professeurs pour montrer quels genres de compétences apprises en classe sont utilisées dans le monde de l’entreprise.
«C’est assez fantastique, se remémore Walter Siegenthaler. Quand nous les amenons ici, les enseignants disent ‘je n’avais aucune idée que l’on employait les mathématiques dans des usines!’».
Formation pour le long terme
Autre défi: la standardisation des apprentissages. En ce moment, il existe trop de différents types d’apprentissages dans chaque Etat américain. Leur qualité et leur durée varient, et tous n’offrent pas des diplômes certifiés comme un Associate’s Degree.
«La plupart du temps, les sociétés américaines forment des gens pour accomplir une certaine tâche, explique Walter Siegenthaler. Nous souhaitons que nos apprentis aient une éducation aussi large que possible pour que nous puissions les transférer dans d’autres départements si besoin est. Les sociétés américaines traditionnelles, elles, ne réfléchissent que sur le court terme. Elles veulent que leurs apprentis sachent faire une seule chose. C’est très différent.»
Andrew, un apprenti de 20 ans chez Daetwyler, apprécie cette formation large. Elle lui a permis de changer de carrière. Il souhaitait auparavant devenir ingénieur mécanique – jusqu’à ce qu’il soit assigné au département d’électronique.
«J’ai découvert au travail que j’aimais vraiment beaucoup l’électronique, dit-il. J’ai donc changé de classe et je vais obtenir un diplôme d’ingénierie électronique. Tout a marché comme sur des roulettes. Et cela ne m’a pas coûté cher. J’ai pu d’abord voir si j’allais vraiment aimer cela, alors que quand on est à l’université, on ne sait pas vraiment».
Pourquoi investir?
Daetwyler et ses partenaires d’Apprenticeship 2000 financent la totalité des frais d’écolage des apprentis enrôlés chaque année (un ou deux par entreprise) et prennent en charge les frais de formation au sein de l’entreprise même. Au total, chacun des apprentis leur coûte près de 160'000 dollars.
Et est-ce que cela en vaut la peine? Absolument, selon Walter Siegenthaler. «Beaucoup de compagnies disent, ‘pourquoi former un employé qui s’en ira chez la concurrence?’ Cela ne se passe pas, parce que le programme suscite une loyauté quasi sans faille chez l’employé. Si un diplômé quitte le programme au lendemain de la remise de son diplôme, c’est que nous avons fait une erreur. Si nous traitons bien un apprenti, il restera travailler pour notre entreprise.»
Christopher, un apprenti en dernière année chez Daetwyler, explique à swissinfo.ch qu’il imagine toujours travailler pour la même compagnie dans dix ans. Et compte un jour «gérer tout un département.» Daetwyler le forme pour voyager aux Etats-Unis et autour de la planète en tant que technicien d’entretien.
«J’aimerais rester ici, ils me traitent vraiment bien, dit-il. J’aimerais continuer à travailler avec des machines et voyager. C’est une profession fascinante, jamais monotone ni répétitive.»
Pas de formule magique
Mais si le programme a fourni un certain nombre de travailleurs qualifiés à Daetwyler et ses partenaires, Apprenticeship 2000 n’est pas non plus une solution miracle.
«Nous avons toujours de la peine à trouver assez d’employés qualifiés, cela n’a pas changé, dit Walter Siegenthaler. Nous voulons avoir encore plus d’apprentis. Rien que dans les deux derniers mois, nous venons d’engager 10 personnes, dont certaines qui habitent dans le Wisconsin, à 1450 kilomètres d’ici. Il était impossible d’en trouver dans la région.»
Et même ces nouvelles recrues ne se sont pas toutes avérées fiables: «Certains employés n’avaient pas les qualifications nécessaires, dit-il. Nous avons dû nous en séparer.»
A l’avenir, il espère que le gouvernement unifiera le système de financement des apprentissages. En Caroline du Nord, où les opérations américaines de Daetwyler sont basées, n’importe quelle compagnie qui emploie un apprenti doit payer 50 dollars par étudiant par année pour financer le Bureau d’Etat pour la formation et les apprentissages.
Mais, à 80 kilomètres de là, en Caroline du Sud, les employeurs qui engagent des apprentis obtiennent une déduction fiscale de 1000 dollars pour chaque personne formée.
Pour Walter Siegenthaler, régler ce problème est urgent. Il s’agit d’une question vitale pour l’industrie américaine: «Les Etats-Unis ont besoin de main-d’œuvre qualifiée. Je reçois énormément de rapports qui me parlent de la pénurie de travailleurs. Nous devons faire quelque chose. Sans quoi, les entreprises manufacturières vont disparaître.»
Discussions à la Maison Blanche
Le 13 janvier à la Maison Blanche, la promotion des succès du système suisse d’apprentissage a été un des sujets d’échanges entre Johann Schneider-Ammann, ministre suisse en charge de l’économie et de l’éducation, des hommes d’affaires suisses et des conseillers de haut rang du président Barack Obama. Cette table ronde s’inscrivait dans le cadre du programme gouvernemental américain «Select USA», qui vise à promouvoir l’attractivité du pays pour les investisseurs, tant étrangers que locaux.
Johann Schneider-Ammann prévoit de retourner aux Etats-Unis en juillet pour une mission de plus longue durée, vouée à l’économie, à l’éducation et à l’innovation, a annoncé son Département.
Les championnats d’apprentis: pour être les meilleurs
Ce contenu a été publié sur
«Combien de temps me reste-t-il?» demande, nerveux, un apprenti boulanger en train de verser de la crème dans un bol de mixage. «Vingt minutes!» lui répond quelqu’un, dans la foule. L’adolescent est l’un des candidats au concours du meilleur apprenti suisse. Au terme du concours «SwissSkillsLien externe», qui dure quatre jours, chaque métier aura son…
Les classes 2.0 forment des apprentis suisses à distance
Ce contenu a été publié sur
Ces apprentis suivent les cours du Centre de formation professionnelle qui forme entre autres les pupilles de l’entreprise suisse Bühler, active dans l’industrie mécanique. Aujourd’hui, la classe examine le schéma en trois dimensions d’une machine, afin d’apprendre à en reconnaître les différentes parties. Lorsque Bühler a décidé de donner aux apprentis suisses la possibilité de…
L’apprentissage pour les réfugiés renaît de ses cendres
Ce contenu a été publié sur
Avant de fuir Cuba avec sa mère et sa fille il y a 15 ans et de rejoindre la Suisse en tant que réfugiée politique, Tamila Garcia Quintero exerçait le métier de bibliothécaire. «Je me rendais fréquemment à l’office de placement pour les chômeurs, mais je ne parvenais pas à trouver un emploi», se remémore-t-elle.…
Ce contenu a été publié sur
Les jeunes n’arrivent plus à choisir entre études universitaires et apprentissage. Et Stefan Krucker en connaît la raison. L’ancien conseiller d’orientation, maintenant superviseur de ses collègues, a rencontré des milliers d’écoliers de 14 à 15 ans qui ne savaient pas quoi faire de leur avenir. Son constat? A l’époque, les écoliers suisses décidaient simplement, à…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.