Echange automatique d’informations fiscales dès 2018
Les banques suisses devront communiquer les informations sur leurs clients étrangers aux autorités suisses qui les passeront aux autorités étrangères.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec le 19.30 de la RTS
Désireux d’appliquer la norme de l’OCDE sur l’échange automatique de renseignements, le gouvernement suisse ne peut rien faire sans le feu vert du Parlement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a mis mercredi deux modèles sur la table. Le but est de lutter contre la soustraction d’impôts sur le plan international.
Contenu externe
Echange automatique d’informations en matière fiscale en Suisse, les explications de Linda Bourget, à Berne.
Contenu externe
Le secret bancaire en Suisse a longtemps été défendu par les banquiers
Année après année, il a fallu céder du terrain. Beaucoup continuaient tout de même à protéger le secret bancaire.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La place financière suisse en progrès, mais doit mieux faire
Ce contenu a été publié sur
Une place financière propre et en règle avec le fisc: c’est ce que veulent aussi bien le Gouvernement suisse, la majorité du Parlement que l’Association des banquiers. Pour rester acceptable et concurrentielle à l’international, l’idée s’est imposée que la place financière devait être propre et en règle avec le fisc. Prochaine étape, l’examen de la…
La Suisse durcit les règles contre le blanchiment d’argent
Ce contenu a été publié sur
Depuis quelques années, elles tombent les unes après les autres comme des dominos: les pratiques, les valeurs tant vantées et les réglementations de la place financière et commerciale suisse. Dernier exemple en date: l’article sur le blanchiment d’argent, qui pour de larges pans de la classe politique et de l’opinion publique passe pour exemplaire au…
Ce contenu a été publié sur
L’UE et l’OCDE ne tolèrent plus la concurrence déloyale qui fait bénéficier les entreprises étrangères en Suisse de statuts spéciaux. Berne n’avait pas d’autre choix que de lancer une réformeLien externe. Mise en consultation dès lundi, elle devrait s’appliquer à partir de 2019. Au total, la Confédération devrait y perdre 1,7 milliard de francs. La…
La fin annoncée du secret bancaire pour le contribuable suisse
Ce contenu a été publié sur
«Les fiscs étrangers pourront avoir accès à toutes les informations concernant leurs citoyens via les autorités fiscales suisses, alors que celles-ci resteront pieds et poings liés face à leurs propres fraudeurs. Il est évident que ce système à deux vitesses n’est pas tenable». Professeur émérite d’économie à l’Université de Lausanne, Jean-Christian Lambelet résume le dilemme…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.