Le marché immobilier en crise dans les Alpes suisses
Adoptée de justesse par le peuple suisse en 2012, l’initiative visant à limiter la construction des résidences secondaires a fait chuter les prix de l’immobilier dans de nombreuses régions touristiques, notamment en Valais et dans les Grisons. En cause notamment, une offre trop abondante et des clients refroidis par les incertitudes liées à l’application de la nouvelle loi.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 26.12.2016) /sj
En Valais, les prix à Zermatt et Saas-Fe ont baissé de 13%. Le recul a atteint 15% à Loèche-les-Bains. Dans les Grisons, la valeur des logements s’est dépréciée de 12% à St-Moritz, 14% à Pontresina et 21% à Bergün, selon une étude du cabinet d’audit Wüest&Partner menée entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2016.
Contenu externe
De nombreux propriétaires fonciers ont construit des résidences secondaires sur leurs terrains avant l’introduction de la loi pour éviter de perdre de l’argent, ce qui a fait bondir l’offre. Les incertitudes liées à l’application de la loi ont aussi eu des effets négatifs sur la demande de nombreux acheteurs potentiels se montrant réticents à acheter.
Avec le temps toutefois, les réticences autour de l’application de la loi devraient diminuer et la suroffre se réduire, selon une autre étude menée par Credit Suisse. L’effet attendu de l’initiative qui vise à limiter la construction de nouvelles résidences secondaires se fera alors sentir et fera monter les prix.
Le peuple suisse a accepté l’initiative sur les résidences secondaires en mars 2012, par une majorité de 50,6%. La législation d’application est entrée en vigueur au début de cette année.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La surchauffe immobilière prend un coup de froid
Ce contenu a été publié sur
Le prix des logements a commencé à chuter à Genève et Zurich. Ailleurs dans le pays, la hausse des tarifs s'est ralentie. Une évolution qui signale la fin d'une inquiétante bulle immobilière.
Ce contenu a été publié sur
Il fait froid ce samedi matin de début février à Verbier. Un flot continu de voitures lourdement chargées avec les skis sur le toit se presse devant l’agence Domus, une des plus anciennes de la station. «C’est la semaine belge», explique la directrice du bureau Carla Ladeiro. A l’intérieur, elle accueille les arrivants fatigués comme…
Ce contenu a été publié sur
«Une connerie sans égal», tonne Maurice Epiney, cramponné au volant de son bus postal qui emmène une bonne vingtaine de voyageurs de Sierre en direction des villages du Val d’Anniviers. Il y a là des touristes affublés de tout l’attirail du parfait skieur, des indigènes transbahutant des sacs remplis de commissions et quelques étrangers se…
Ce contenu a été publié sur
À 84 ans bien sonnés, Franz Weber continue à surprendre son monde. Y compris ses alliés naturels, les associations de défense de l’environnement, qui jugeaient l’aspect juridique de l’initiative trop radical et trop complexe. Si le texte avait été rejeté, la proposition de Weber se serait transformée en auto-goal et n’aurait fait qu’alimenter l’aversion provoquée…
Ce contenu a été publié sur
On connaît les votations qui coupent la Suisse en deux selon la frontière des langues. Cette fois, c’est un autre clivage que révèle la carte des résultats: la plaine et ses villes contre la montagne et ses stations. C’est donc naturellement dans la presse des cantons alpins que l’on trouve les commentaires les plus amers,…
Ce contenu a été publié sur
L’initiative demande qu’on ne construise plus de nouvelles résidences secondaires dans les communes où leur part atteint déjà 20% du parc immobilier. Au tel cas, les initiants demandent que les permis de construire ne soient plus accordés dès le 1er janvier prochain. Quant aux autorisations de construire déjà délivrées, elles ne sont pas concernées, a…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.