L’un des plus beaux endroits de Suisse en proie à une pollution. La rivière Spöl, qui traverse le parc national suisse dans le canton des Grisons, est contaminée. Son lit devra être assaini.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 14.09.2017)
Des PCB, une substance toxique interdite en Suisse depuis 30 ans, ont été retrouvés dans la rivière Spöl. Ces perturbateurs endocriniens sont notamment suspectés de provoquer des cancers. Ils sont arrivés dans le cours d’eau, lorsque des travaux ont été réalisés en 2007 sur le barrage de Livigno. Des travaux d’assainissement ont commencé, et les entreprises responsables de la pollution devront payer le nettoyage du torrent.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Baignade interdite – c’est du passé
Ce contenu a été publié sur
En été, les Suisses se baignent dans les lacs et les rivières. Il y a 50 ans pourtant, ceux qui le faisaient prenaient de gros risques.
Ce contenu a été publié sur
«Le léopard est comme le veau: sa viande est excellente!». Roger Bregnard, 78 ans et un tatouage sur l’avant-bras, est fier de la peau tachetée accrochée dans le salon de sa maison. «Elle vient du Gabon. Je l’ai mise dans une caisse et personne ne l’a vue. C’était une autre époque…», soupire-t-il. Eh oui, une…
Diesel polluant en Afrique: les négociants suisses pointés du doigt
Ce contenu a été publié sur
Alors que ces carburants sont interdits en Europe car très polluants et cancérigènes, ils sont largement vendus sur toute la chaîne d’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué jeudi devant la presse Public Eye, anciennement connu sous le nom de Déclaration de Berne. Les négociants suisses Vitol, Trafigura ou encore Addax & Oryx sont pointés…
La pollution au mercure en Valais serait plus grave que prévu
Ce contenu a été publié sur
Selon les défenseurs de l’environnement, qui publient mercredi un communiqué communLien externe, la contamination au mercure n’a pas été sérieusement investiguée. L’entreprise chimique Lonza, à l’origine de la pollution, et le bureau d’étude BMG qu’elle a mandaté n’ont procédé dans les jardins à des analyses que sur un périmètre de 10 mètres sur 10. En…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.