La population suisse est de plus en plus nombreuse, de mieux en mieux formée, mais elle a aussi pris un sacré coup de vieux. C'est ce qui ressort des premiers résultats du recensement de la population 2010-2014 publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
C’est l’un des chiffres-clés qui ressort du recensement 2010-2014Lien externe: en 80 ans, la population suisse a doublé, passant de 4,1 millions d’habitants en 1933 à 8,3 millions en 2015.
Zurich, qui compte désormais presque 1,5 million d’habitants, est le canton le plus peuplé du pays. Berne suit avec plus d’1 million de résidents. Vaud (760’000 habitants) complète le podium.
Contenu externe
A noter que la Suisse comptait en 2014 environ 100’000 femmes de plus que d’hommes. Les femmes sont plus nombreuses presque partout – sauf dans certains cantons de Suisse centrale et du Nord-Est du pays, comme Glaris, Thurgovie ou les deux Appenzell.
Les étrangers représentent désormais près d’un quart de la population résidante permanente. Mais là aussi, leur proportion varie fortement selon les cantons. Les résidents étrangers sont les plus nombreux à Genève (41%), Bâle-Ville (35%) et Vaud (33%). A l’autre bout du classement, Appenzell Rhodes-Intérieures ne compte que 11% de résidents étrangers, suivi par le Jura, Nidwald et Obwald (environ 15%).
Sans surprise, le vieillissement est clairement l’un des éléments marquants de ce portrait de la Suisse dressé par l’OFS. En 1900, les moins de 20 ans représentaient 40% de la population. Aujourd’hui, cette proportion a chuté à 20%. Dans le même temps, la proportion des plus de 65 ans a triplé, passant de 6% à 18%.
Et ce coup de vieux devrait se poursuivre: le rapport souligne que le nombre des seniors continuera à augmenter rapidement ces prochaines décennies.
Un autre fait marquant émerge du rapport: la hausse générale du niveau de formation en Suisse au cours des dernières décennies. Un phénomène qui est dû en bonne partie aux femmes.
En 1970, 4% seulement d’entre elles avaient un titre de degré universitaire, contre 22% aujourd’hui. De nos jours, hommes et femmes confondus, c’est presque un tiers de la population qui a suivi une formation supérieure, contre 8% en 1970.
Contenu externe
Autre enseignement intéressant: si la part de personnes maîtrisant une ou plusieurs langues non-nationales a explosé entre 1910 et 2014, l’évolution des langues nationales a suivi une évolution contrastée. La proportion de germanophones, qui était passée de 64% en 1910 à 73% en 1941, est redescendue progressivement jusqu’à 63% en 2014.
Le français a quant à lui reculé continuellement de 1910 à 1980, passant de 21% à 18%. Depuis, on observe le mouvement inverse: en 2014, 23% de la population déclarait le français pour langue principale. L’italien a pour sa part progressé des années 1950 aux années 1970, marquées par une forte immigration italienne, pour se stabiliser ensuite à 8% de la population.
Enfin, seul 0,5% de la population suisse parle encore le romanche aujourd’hui, contre 1% en 1910. Le nombre de locuteurs de la quatrième langue nationale suisse – près de 40’000 personnes – est toutefois resté stable depuis les années 1970.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les défis de la retraite dans une Suisse qui vieillit
Ce contenu a été publié sur
L’année 2016 est importante pour l’avenir du système suisse des retraites. Le Parlement discute en effet de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 présentée par le gouvernement, tandis qu’en septembre, le peuple devra s’exprimer sur l’initiative AVSplusLien externe qui propose une augmentation de 10% des rentes de l’AVS. L’un des points de cette réforme…
Ce contenu a été publié sur
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIPLien externe) pensait pourtant avoir trouvé l’œuf de Colomb. Sa solution de compromis prévoyait l’introduction de deux langues étrangères – une seconde langue nationale et l’anglais – à l’école primaire, laissant les cantons libres de choisir laquelle ils souhaitaient enseigner en premier. Mais en 2009, alors…
Ce contenu a été publié sur
La population suisse est l’une des plus âgées de la planète. Au palmarès des têtes grisonnantes, la Confédération est devancée notamment par l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Si nul n’ignore que l’on vit plus longtemps qu’autrefois, il est toutefois difficile de réaliser à quel point la pyramide des âges s’est transformée au cours du siècle…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,9% en 2016) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
Ce contenu a été publié sur
Au cours du XXe siècle, la population mondiale a explosé, passant de 1,6 milliard d’individus en 1900 à 6,1 milliards en 2000. Une croissance qui devrait se poursuivre tout au long du XXIe siècle, le phénomène de transition démographique ne se déroulant pas aussi rapidement que prévu dans certaines régions du globe. 2011 verra ainsi…
La démographie suisse, galopante et vieillissante, en 9 infographies
Ce contenu a été publié sur
Au cours des 150 dernières années, la population suisse a plus que triplé. Sous l'impulsion de l'immigration, la croissance a été particulièrement forte ces dernières décennies au point que la Suisse est aujourd'hui parmi les pays européens les plus dynamiques pour ce qui est de la démographie.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.