Des perspectives suisses en 10 langues

Exploits en série pour le commerce extérieur

Les exportations de la chimie et de la majorité des branches réglées sur croissance. Keystone Archive

Le commerce extérieur a réalisé en 2004 son meilleur résultat depuis quatre ans. Les exportations ont franchi la barre des 140 milliards de francs.

Les taux de croissance sont bons dans la plupart des secteurs. Mieux, avec un excédent de plus de 9 milliards, le solde de la balance commerciale est record.

L’excédent de la balance commerciale helvétique a progressé de pas moins de 35,3% l’an dernier. Les échanges se sont avérés particulièrement dynamiques avec les pays non-industrialisés, indique l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Concrètement, les exportations ont gagné 8,5% (+ 6,4% corrigé de l’inflation) à 141,73 milliards de francs et les importations 7% (+ 4,6 %) à 132,42 milliards.

Du côté des exportations, il faut remonter à 2000 pour retrouver une poussée similaire à celle de l’an dernier. La majorité des branches est parvenue à surfer sur cette vague de croissance.

L’AFD relève, exemples parmi d’autres, la bonne tenue des exportations dans les industries alimentaire, boissons et tabacs (chocolat en tête), horlogère et chimique.

Dans le secteur des machines et de l’électronique, les différents sous-groupes ont connu des évolutions contrastées. Les ventes dans les télécommunications ont par exemple terminé en forte hausse. Les exportations de machines de bureau par contre ont reculé.

Sourire aussi du côté des achats

Côté importations, le sourire est de mise aussi. Après trois années de léthargie, elles se sont en effet reprises l’an passé. Et globalement, les biens d’investissement ont plus contribué à cette croissance que les biens de consommation.

Les importations de produits énergétiques sortent du lot avec un bond de 16,8%. Explication: la flambée des prix. Pour les biens d’équipement (+ 6,3 %), les appareils de transmission ont notamment compensé la chute des exportations en matière aéronautique.

S’agissant des biens de consommation (+ 4,8 %), l’AFD relève la progression des médicaments et des appareils électroniques de divertissement. De même que la stagnation des denrées alimentaires, boissons et tabacs.

Une lecture géographique montre que les importations vers la Suisse ont progressé partout. Les livraisons des pays en développement (+ 12,1%) et émergents (+ 9,1 %) ont même flambé.

Pour l’Union européenne (UE / + 6,4 %), les résultats sont contrastés. Les exportations de produits polonais, italiens, espagnols et allemands ont nettement augmenté vers la Suisse. Par contre, les commandes faites en France et au Royaume-Uni ont baissé.

Un bémol pour décembre

Pour leur part, les produits suisses ont brillé dans les pays en transition (exportations en hausse de 22,1%). Dans le Sud-Est européen, en Chine et en Russie surtout.

Leur progression est évidente aussi dans l’UE (+ 7,3 %). Les ventes aux Etats-Unis et au Japon ont, à l’inverse, été minées par des taux de changes défavorables.

Dans ce tableau souriant, un bémol toutefois. Le commerce extérieur a en effet montré des signes de ralentissement en décembre (malgré deux jours ouvrables de plus qu’en décembre 2003).

La balance commerciale du dernier mois de l’année a terminé en baisse de 25,8% à 121,5 millions de francs. Le recul a touché exportations (- 1,7% en valeur / – 5,7% en volume) comme importations (- 2,2% / -0,7%).

swissinfo et les agences

En 2004, les importations ont augmenté de 7% en valeur nominale et de 4,6% en valeur réelle.
Pour la même période, les exportations ont augmenté de 8,5% en valeur nominale et de 6,4% en valeur réelle.
La balance commerciale boucle avec un excédent de 9,31 milliards de francs, contre 6,88 milliards en 2003.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision