Dans quels pays le chocolat suisse est-il le plus populaire?
La réputation suisse en matière de délicieux chocolats n’est plus à faire. Quels sont les pays qui en sont le plus friands?
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste multimédia britannique installée en Suisse depuis 2010, Jo a travaillé pour la télévision, la radio et sur le web. Elle est spécialisée dans les réseaux sociaux et dirige une équipe constituée de journalistes vidéo, de rédacteurs photo, d’un designer graphique, d’un journaliste de données et d’un gestionnaire de communautés. Initiales: jf
Je rédige des articles sur les Suisses de l'étranger et les particularités helvétiques, ainsi que des newletters. Je traduis et révise également des articles pour la rédactions anglaise et je fais des voix off pour des vidéos.
Né à Londres, je suis diplômé en allemand et linguistique. J'ai travaillé pour The Independent avant de m'installer à Berne en 2005. Je parle trois langues nationales suisses. J'aime voyager dans le pays pour les pratiquer, surtout dans les pubs, les restaurants et les gelaterias.
L’Allemagne est le pays vers lequel la Suisse exporte le plus de chocolat, soit 21’381’465 kilogrammes en 2015, selon les derniers chiffres de l’Administration des douanes helvétique. Un chiffre qui représente 19% de l’ensemble des exportations de chocolat.
Au total, 115’432’431kg de chocolat Suisse ont été exporté en 2015. Ci-dessous, vous pouvez voir la répartition par pays, en termes de poids (kg) et de ventes à l’exportation (CHF).
Contenu externe
Les ventes de chocolat à l’exportation s’élèvent à 845 millions de francs en 2015, une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente, selon la Fédération des fabricants suisses de chocolat. Le Royaume-Uni était le deuxième plus important acheteur de chocolat suisse (12,1%), suivi par la France (9,45) et le Canada (7,7%).
La Belgique, autre célèbre producteur de chocolat, est l’un des pays où les exportations de chocolat suisse ont augmenté le plus, tout comme les Pays-Bas. En dehors de l’Union européenne, l’Australie, Singapour, les Etats-Unis et le Japon sont aussi des marchés en croissance.
Une baisse des ventes peut par contre être constatée dans les pays émergents, comme la Chine et la Russie.
L’ingéniosité suisse
Comment la Suisse peut-elle avoir une réputation si extraordinaire en ce qui concerne le chocolat, alors qu’elle ne produit pas elle-même du cacao?
L’économiste Ha-Joon Chang, professeur à l’Université de Cambridge et auteur d’un article du Financial Times sur le chocolat suisse, explique que la Suisse a commencé à partir de rien pour développer une industrie particulièrement solide.
«Les pays d’Amérique latine, tels que le Venezuela ou l’Equateur, peuvent se targuer d’avoir les meilleurs fèves de cacao du monde. Pourquoi donc pense-t-on à la Suisse dès que le mot ‘chocolat’ est prononcé?», demande-t-il. L’économiste estime qu’il s’agit principalement d’un tribut à l’ingéniosité et au perfectionnisme suisse.
Le chocolat helvétique reste populaire à l’étranger, mais moins en Suisse. Les ventes internes ont diminué de 5,9% en 2015. Les Suisses ont mangé quelque 11,1 kilos de chocolat contre 11,7 l’année précédente.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Vaincre l’arrière-goût amer du chocolat
Ce contenu a été publié sur
La Suisse abrite quelques-uns des plus gros producteurs de chocolat au monde. Surfant sur la tendance vers une responsabilité accrue, les entreprises, y compris des confiseurs du bout de la chaîne, incluent des plans de durabilité dans leur communication, d’une manière parfois un peu trop optimiste.
Pour la bonne cause, les Suisses transforment aussi le chocolat en or
Ce contenu a été publié sur
«Dring, dring» «Bonjour, vous voulez acheter des écus en chocolat?» «Oui, d’accord, je vous en prends quatre». Comment dire non à deux enfants qui sonnent à votre porte? Ces scènes sont familières à la plupart des personnes qui vivent en Suisse. Il est difficile d’échapper à la vente des fameuses monnaies en chocolat, emballées dans…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.