Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse
Après des années de folle croissance, l’horlogerie suisse subit un recul qu’elle n’avait plus connu depuis la crise économique de 2009. Les exportations horlogères ont affiché une baisse de 3,3% en 2015, confirmant le climat de morosité qui règne dans la branche.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Les chiffresLien externe publiés mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) ne constituent donc pas une surprise. Les exportations horlogères se sont contractées de -3,3% en 2015 par rapport à 2014 pour atteindre un total de 21,52 milliards de francs. Hormis la chute brutale enregistrée lors de la crise économique mondiale de 2009, c’est la première fois que l’horlogerie suisse connaît un tel recul depuis le début des années 2000, point de départ d’un boom sans précédent pour la branche.
Une baisse qu’il s’agit toutefois de relativiser, puisque 2015 représente, derrière 2014 et 2013, la troisième meilleure année de l’histoire en termes de valeur pour le secteur horloger, comme le souligne la FH.
Contenu externe
Les statistiques détaillées montrent que ce sont les marchés asiatiques qui ont le plus souffert en 2015, le premier d’entre eux, Hong-Kong, affichant un recul de -22,9%. Les exportations vers les pays européens ont de leur côté affiché une belle progression.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’horlogerie suisse face à de sérieux vents contraires
Ce contenu a été publié sur
En apparence, les vallées jurassiennes, baignées depuis des semaines par un soleil inhabituellement intense pour la saison, respirent la sérénité. Devant les imposantes manufactures qui sont sorties de terre aux abords des principales métropoles horlogères cette dernière décennie, symboles d’un boom sans précédent pour la branche, les parkings plein à craquer semblent témoigner d’une activité…
Franc fort: avis de tempête sur l’industrie suisse
Ce contenu a été publié sur
Depuis six mois, Rolf Muster ne décolère pas. «L’industrie des machines-outils est habituée à subir des crises cycliques, mais aujourd’hui la situation est vraiment grave. Nous sommes dans un avion sans pilote et personne ne semble réaliser que nous fonçons droit dans le mur», dénonce le patron de Schaublin Machines SALien externe, une entreprise de…
«L’horlogerie est entrée dans une phase de consolidation à haut niveau»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Malgré un nouvel exercice record pour les exportations horlogères, plusieurs entreprises ont annoncé des licenciements ou le recours au chômage partiel au cours du deuxième semestre 2014. Le prélude à un épisode difficile pour la branche? Jean-Daniel Pasche: La croissance a été relativement faible l’an dernier, provoquant des difficultés pour certaines entreprises. Cela ne…
L’horlogerie suisse amorce le virage de la montre connectée
Ce contenu a été publié sur
C’est désormais une certitude: la montre connectée «Swiss Made» arrive. Reste à savoir quand précisément. Les premiers modèles, comme ceux du groupe Festina Suisse, devraient d’ores et déjà faire leur apparition sur les stands de BaselworldLien externe, le plus grand salon horloger du monde, qui ouvre ses portes le 19 mars à Bâle. Longtemps réticent…
«L’horlogerie ne peut plus appliquer de vieilles recettes»
Ce contenu a été publié sur
«Dans un marché saturé, il est nécessaire que le positionnement de la montre soit bien compris du consommateur au premier coup d’œil. Le design est l’élément qui donne ce sens à l’objet», a résumé Claire-Lise Ackermann, professeure assistante à l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, à l’occasion de la 18e Journée internationale du marketing horlogerLien…
Le blues du franc fort s’aggrave chez les exportateurs suisses
Ce contenu a été publié sur
Baumann SpringsLien externe, une PME saint-galloise, est en première ligne. Si les choses ne s’arrangent pas, elle pourrait perdre cette année jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires en raison de la perte d’exploitation enregistrée par ses opérations suisses, basées à Ermenswil. Baumann n’est qu’un exemple parmi les exportateurs touchés par la contraction du marché. SwissmemLien…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.