280’000 Suisses pour couronner un Bernois
Il s’appelle Matthias Glarner, il est bernois, comme ses deux prédécesseurs et il a 30 ans, ce qui n’était plus arrivé depuis 1940. Ce week-end, un quart de million de passionnés ont vibré jusqu’au couronnement du nouveau roi de la lutte suisse lors de la Fête fédérale d’Estavayer-le-Lac, en terre romande.
«Le nouveau roi casse la vieille malédiction», titre la «Neue Luzerner Zeitung», qui comme nombre de journaux insiste sur l’âge du champion. Depuis 76 ans en effet, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestresLien externe n’avait couronné que des «gamins» de moins de 30 ans.
Cette gigantesque manifestation qui mêle sports traditionnels, folklore, saucisse, bière et ambiance joyeusement festive se tient une fois tous les trois ans, avec une édition sur cinq en Suisse romande. Pour 2016, c’est la petite ville d’Estavayer, sur la rive du lac de Neuchâtel partagée entre les cantons de Vaud et de Fribourg, qui organisait la fête, tenue en réalité sur l’aérodrome de Payerne tout proche.
Magnifique succès pour les organisateurs, avec un temps radieux, frisant même la canicule, et 255’000 personnes en trois jours dans l’arène provisoire (la plus grande du pays le temps d’un week-end), et 25’000 autres venues visiter le site.
Sportif et festif, l’événement réunit des passionnés et certains authentiques connaisseurs d’un sport où les combats sont vifs, mais sans violence ni agressivité. La journée de trois fans fribourgeois.
Plus
Spectacle haut en couleurs sous un soleil de plomb
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.