Les pharmaciens suisses alliés de la lutte antiterroriste
Une circulaire de la police fédérale helvétique a été remise ces dernières semaines aux pharmaciens du pays les invitant à signaler d'éventuelles personnes suspectes achetant des produits pouvant servir à fabriquer des explosifs. En cas de soupçons, les apothicaires ne doivent surtout prendre aucun risque, mais noter mentalement le plus de détails possible sur leurs clients ou mettre en marche la caméra de surveillance.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/sj avec les agences et la RTS (Téléjournal du 05.02.2017)
English
en
Pharmacists asked to inform on suspected bomb-builders
original
Diverses substances comme des solvants pour vernis à ongles, désinfectants, décolorants pour cheveux, acides, désherbants ou engrais peuvent servir à fabriquer de redoutables explosifs. Les ceintures explosives des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris étaient constituées de peroxyde d’acétone, un explosif artisanal obtenu en mélangeant de l’acétone, de l’eau oxygénée et un acide (sulfurique, chlorhydrique ou nitrique).
Base légale en cours d’élaboration
Début septembre dernier, fedpol avait rencontré autour d’une table ronde les principaux acteurs des secteurs économiques utilisant de tels produits – drogueries, pharmacies ou hypermarchés de bricolage – afin d’en limiter l’accès. «La branche s’est montrée favorable à rendre ses membres attentifs aux risques posés par ces substances», a indiqué lundi Lulzana Musliu, porte-parole de fedpol, à swissinfo.ch.
En Suisse, à l’heure actuelle, ces substances se trouvent en vente libre et le risque que des criminels s’y approvisionnent est réel, selon fedpol. Dans l’Union européenne en effet, le problème a déjà été traité en 2014. Une réglementation prévoit trois mesures possibles pour la vente aux particuliers. La première permet l’interdiction de la vente, la deuxième demande un permis et la troisième prévoit l’enregistrement de la transaction. Début décembre, le Conseil fédéral a chargé le Département de justice et police de lui soumettre un projet de nouvelle loi d’ici fin 2017.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Zurich et Bâle renforcent leurs mesures de sécurité
Ce contenu a été publié sur
Les cantons de Bâle et Zurich adaptent leurs mesures de sécurité après l'attaque au camion contre le marché de Noël à Berlin lundi soir. Dans les cantons romands, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour chaque manifestation depuis les attaques de Nice.
Une cellule présumée de Daech en Suisse devant la justice fédérale
Ce contenu a été publié sur
Les quatre Irakiens, âgés de 30 à 35 ans, doivent répondre devant le Tribunal pénal fédéralLien externe de l’accusation de participation à une organisation criminelle selon l’article 260ter du Code pénal. Trois d’entre eux ont été arrêtés entre mars et avril 2014 et la procédure a été élargie au quatrième en juillet 2015. L’accusation porte…
Peu touchée par l’exil de jeunes djihadistes, la Suisse reste vigilante
Ce contenu a été publié sur
En comparaison internationale, la Suisse n’a jusqu’ici enregistré que peu de jeunes musulmans partis rejoindre les rangs de l’organisation terroriste «Etat islamique». La Confédération a toutefois mis en place une série de mesures. Une nouvelle étude met en outre en lumière le contexte familial et social de ces jeunes. Ses auteurs demandent une mise en…
Ce contenu a été publié sur
Une série de sommets internationaux se penchent en ce moment sur les méthodes pour arrêter la montée de la violence extrémiste. Mais une nouvelle agence basée à Genève prône désormais une approche plus locale pour régler ce problème.
Ce contenu a été publié sur
L’affaire est encore parsemée de nombreuses zones d’ombre, mais elle sème le trouble à Bienne et notamment au sein de sa nombreuse population musulmane – près de 10% des 50’000 habitants. Soupçonné d’avoir rejoint un camp d’entraînement djihadiste en Somalie, un étudiant de 19 ans a été inculpé début juin au Kenya. «Toute la communauté est sous…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.