Faut-il accepter le nouveau diktat américain?
Avec la loi FATCA, les Etats-Unis veulent obtenir des instituts financiers de tous les pays les données bancaires de tous les contribuables américains. La Suisse et les autres Etats européens doivent-ils céder à ces nouvelles pressions américaines? Ou doivent-ils plutôt défendre leur souveraineté?
Après les attentats du 11 septembre 2001, l’administration américaine a imposé à la Suisse et à ses autres pays partenaires de lui fournir toutes les données bancaires nécessaires aux enquêtes sur le terrorisme international. Maintenant, Washington exige également les noms et les données bancaires de toutes les personnes assujetties au fisc américain. Pour certains, il s’agit là d’une ingérence inacceptable dans la législation d’Etats indépendants. La Suisse doit-elle accéder à cette demande, ce qui signifierait la mort de son secret bancaire?
Plus
La Suisse reste dans le collimateur de Paris
Plus
La fin du secret bancaire est proche
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.