Faut-il craindre la concurrence venue d’Extrême-Orient?
Les marques suisses sont fascinées par la Chine, l’ampleur de son marché et son dynamisme. Mais elles sont également nombreuses à craindre la concurrence de ses produits, de plus en plus perfectionnés, et peut-être bientôt capables de rivaliser avec la qualité des montres «swiss made».
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La maîtrise croissante par les manufacturiers chinois des techniques les plus avancées en matière de complication horlogère doit-elle inquiéter les horlogers suisses? Comment les marques suisses doivent-elles se positionner face à cette concurrence? Le label «swiss made» est-il suffisant à lui tout seul pour pérenniser le succès de l’horlogerie suisse? Les horlogers suisses ont-ils eu tendance à se reposer sur leurs lauriers ces dernières années?
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Baselworld, ce sont chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Près de 2000 exposants de 45 pays offrent une vue d’ensemble des nouvelles tendances d’un secteur qui s’est vite remis de la crise, même si les principaux acteurs restent prudents. (Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)
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