De plus en plus de Suisses ont recours au suicide assisté
Les chiffres révèlent une hausse de 26% des recours à l’assistance au suicide en une année. L’Office fédéral de la statistique vient de publier son deuxième rapport sur la question.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 11.10.2016)
«Depuis que j’ai Exit (organisation d’aide au suicide), je me sens libre.» Témoigne une Suissesse de 85 ans qui a eu recours au suicide assisté en août dernier. Elle s’est confiée à la RTS.
Contenu externe
En 2014, on a enregistré en Suisse 742 cas de suicide assisté, soit 26% de plus que l’année précédente et 2,5 fois plus qu’en 2009, a rappelé l’Office fédéral de la statistique (OFS).
«Les personnes d’autres nationalités qui viennent mettre fin à leurs jours en Suisse grâce à l’organisation Dignitas ne sont pas incluses dans ces statistiques», a précisé à l’ats Christoph Junker, de la section Santé de la population de l’Office fédéral de la santé publique.
Près de 94% des personnes concernées avaient plus de 55 ans. Elles souffraient, dans la très grande majorité des cas, d’une maladie grave à l’issue fatale. Après le cancer, les maladies neurodégénératives (14%), cardiovasculaires (11%) et de l’appareil locomoteur (10%) sont le plus souvent inscrites sur le certificat de décès.
Sophie Pautex, responsable en gériatrie et soins palliatifs aux Hôpitaux universitaires de Genève, réagit à l’augmentation des cas de suicide assisté.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Nous avons le devoir de rire de la mort»
Ce contenu a été publié sur
Tourné entièrement en studio, le film a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes, dans une section parallèle, puis reproposé au public de la Piazza Grande, lors du 68e Festival du film de Locarno cet été. Il sort dans les salles romandes le 30 septembre 2015, puis le 22 octobre en Suisse alémanique.…
Le problème du suicide assisté est «très exagéré »
Ce contenu a été publié sur
«Boom du tourisme de la mort», «un Britannnique se suicide en Suisse tous les quinze jours»: ces titres récents ont ponctué une nouvelle étude sur le suicide assisté en Suisse. Les experts relativisent et soulignent les progrès des soins palliatifs. L’étude «Tourisme du suicide: une étude pilote sur le phénomène suisse»Lien externe, publiée par l’Université…
Ces seniors fatigués de vivre qui demandent à mourir
Ce contenu a été publié sur
Quelque 700 personnes ont accepté, samedi dernier à Zurich, de confier une nouvelle mission à la direction de leur organisation: lors de son assemblée générale, l’association alémanique Exit a en effet décidé d’ajouter dans ses statuts qu’elle s’engageait «en faveur de la liberté de mourir liée à l’âge». La revendication peut surprendre, la Suisse étant…
Ce contenu a été publié sur
D’ici quelques mois, après le discours de la Reine du 3 juin, qui ouvrira la nouvelle année parlementaire, soit l’Angleterre et le Pays de Galles soit l’Ecosse pourraient légaliser le suicide assisté. A Londres et à Edimbourg, deux projets de loi sont prêts à être débattus, signe que ce thème de bioéthique est devenu prioritaire…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.