Frauder le fisc deviendra plus difficile pour les multinationales. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi la signature de l'accord multilatéral sur l'échange automatique des déclarations pays par pays.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 20 janvier 2015)
Grâce à cet accord, les informations sur les bénéfices et les impôts des grands groupes pourront bientôt être transmises entre plus de 60 pays, dont la Suisse.
Contenu externe
La Suisse ne pourra pas encore participer à l’échange automatique car il lui reste à préparer la loi d’application nécessaire. Le texte sera mis en consultation avec l’accord multilatéral pendant le premier semestre de l’année.
La France, le Royaume-Uni, l’Australie, Espagne ou encore les Pays-Bas remplissent déjà les conditions requises. Ils pourront échanger automatiquement des informations portant sur les exercices 2016 dès janvier 2018.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Le lieu d’origine, une bizarrerie propre à la Suisse
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Vers la fin des cadeaux fiscaux aux entreprises étrangères
Ce contenu a été publié sur
Coïncidence de l’agenda parlementaire, lundi, la Chambre des cantons été appelée en l’espace de quelques heures à approuver la nouvelle Loi sur l’échange automatique de renseignements en matière fiscale et la Réforme III de l’imposition des entreprises. En d’autres termes, à renoncer tant au secret bancaire qu’aux régimes fiscaux privilégiés accordés à des sociétés étrangères:…
Un apprentissage en anglais taillé sur mesure pour les multinationales
Ce contenu a été publié sur
On entendrait voler une mouche. Nous sommes dans les couloirs du siège de l’entreprise Roche Diagnostics, lors d’un paisible jeudi après-midi. Dans une salle de classe, les apprentis écoutent très attentivement leur professeur Reto Seiz, qui explique le prochain exercice en anglais avec un accent suisse allemand. Ces étudiants sont les premiers à tester une…
Les astuces d’Apple et de Google vont affecter le régime fiscal suisse
Ce contenu a été publié sur
Ce sont avant tout les géants américains comme Apple, Amazon ou Google qui ont inspiré cette réforme. Avec leurs réseaux complexes de sociétés offshore, ces firmes parviennent à économiser des milliards de dollars d’impôts. Poussé par les Etats-Unis, l’UE et les principaux pays émergents, le comité en charge des questions fiscales à l’OCDE à Paris…
Ce contenu a été publié sur
L’optimisation fiscale pratiquée par les multinationales fait perdre aux Etats entre 100 et 240 milliards de dollars par année. Cette manière de transférer les bénéfices là où ils ne sont que peu ou pas taxés irrite l’OCDE. L’organisation présente des mesures pour contraindre les géants du web ou de la pharma à déclarer leurs bénéfices…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.