Le président de la FIFA au cœur d’un nouveau scandale
La Fédération internationale de football (FIFA) encore une fois dans la tourmente avec les révélations des Football Leaks, des documents confidentiels obtenus par le quotidien allemand Der Spiegel et traités par un consortium international de journalistes d’investigation. Ces documents révèlent, par exemple, comment certains clubs enfreignent les règles du fair-play financier ou comment certains joueurs s’enrichissent en multipliant les transferts.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est tout particulièrement pointé du doigt. Le Suisse aurait couvert des pratiques douteuses et bénéficié d’un accès privilégié au Ministère public de la Confédération. Gianni Infantino entretient des liens d’amitié avec le procureur haut-valaisan Rinaldo Arnold, qui aurait permis une rencontre discrète entre le président de la FIFA et le procureur général de la Confédération, Michael Lauber.
Des passe-droits qui préoccupent les parlementaires : la commission de gestion du Conseil des États (Chambre haute) va se saisir de l’affaire.
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 4 novembre 2018)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.