Quelle expo voulez-vous, chers Suisses de l’étranger?
En Suisse, les idées pour une nouvelle exposition nationale prennent gentiment forme. Et une fois de plus se pose la question: quel rôle va y jouer la partie de la Suisse qui vit ailleurs dans le monde? Discutez-en avec nous!
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Apprentissage de contremaître jardinier-paysagiste. Ensuite études artistiques et responsable de programme dans divers clubs et lieux festifs. Après huit ans à la direction du Cabaret Voltaire à Zurich, il a travaillé comme rédacteur médias sociaux et gestionnaire de contenu chez watson.ch. Il veille maintenant à ce que les contenus de swissinfo.ch soient lus, vus, discutés, partagés et likés.
Plusieurs associations économiques aimeraient initier diverses expositions dans le Nord-Ouest de la Suisse sur le thème du monde du travail, et ceci pour l’année 2027.
Les dix plus grandes villes du pays envisagent une exposition décentralisée sur le thème «vivre ensemble dans la Suisse du 21e siècle». Délai prévu: dans 10 à 15 ans.
Des personnalités du monde de la communication, de l’architecture et de la culture veulent lancer un laboratoire dynamique du futur, qui doit se manifester sur l’aérodrome de Dübendorf. Année prévue: 2027.
Le «quatrième plus gros canton» de Suisse, celui dont les habitants vivent dispersés dans le monde entier, joue souvent un rôle spécial dans les expositions nationales. C’est pourquoi nous aimerions engager le plus tôt possible le débat avec vous.
Quelle expo souhaitez-vous, chères Suissesses et chers Suisses de l’étranger?
Ecrivez-nous vos idées, vos souhaits, vos visions, dans les commentaires, ou directement par mail à philipp.meier@swissinfo.ch
C’est quoi une expo?
L’exposition nationaleLien externe est une manifestation périodique où la Suisse présente l’image qu’elle a d’elle-même. Une fois tous les 20 à 30 ans, elle réunit les réalisations et projections du moment dans les domaines de l’art, de la culture et de l’économie. Expo02, la dernière en date, s’est tenue en 2002 dans la région des Trois Lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat), à la frontière entre Suisse alémanique et Suisse romande.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les Suisses sont plus enclins à la méfiance qu’à l’enthousiasme»
Ce contenu a été publié sur
Dans onze ans, les cantons orientaux de Saint-Gall, Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures auraient dû accueillir le reste de la Suisse à la prochaine exposition nationale. Mais en bloquant le crédit d’étude initial, de 10 millions de francs, les citoyens de Saint-Gall et de Thurgovie ont empêché le projet d’Expo 2027 de prendre forme. «Une majorité…
Les expos nationales, une nécessaire introspection
Ce contenu a été publié sur
«Les expositions nationales sont une spécialité helvétique, affirme le professeur émérite de philosophie politique Georg Kohler. Elles sont en quelque sorte une expression de la situation mentale d’une nation. C’est une tradition typiquement suisse de s’adonner à cette prise de conscience collective tous les 25 ou 30 ans.» La Suisse étant une mosaïque de cultures,…
Expos: de la vitrine industrielle à l’expérience globale
Ce contenu a été publié sur
«On pourrait décrire les expositions universelles du passé comme des sortes de Jeux olympiques de l’économie et de l’industrie», résume l’historien Marco Marcacci. Les premières expositions, en 1851 à Londres, 1853 à New York et 1855 à Paris, sont clairement liées à l’éclosion de la société industrielle et au positivisme scientifique du 19e siècle. «En…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.