Supprimer le droit de vote pour les Suisses de l’étranger? L’indignation de nos lecteurs
Un tweet a créé une polémique en Suisse. Claudio Kuster, assistant parlementaire du sénateur Thomas Minder, a affirmé via son compte Twitter que «les Suisses de l’étranger ne devraient pas avoir le droit de vote». Nous avons demandé l’avis de notre communauté sur la question, ce qui a donné lieu à un vif débat.
Tout a commencé avec un tweet de Claudio Kuster à l’issue des votations du 12 février dernier. L’assistant parlementaire du sénateur Thomas Minder réagissait à un article de swissinfo.ch consacré au comportement de vote des Suisses de l’étranger:
(Les Suisses de l’étranger ne devraient pas avoir le droit de vote – rien que par le fait que les informations et les campagnes ne les atteignent qu’avec difficulté)#AuslandschweizerLien externe sollten kein Stimmrecht haben – nur schon, weil man sie mit Infos und Kampagnen kaum erreicht:https://t.co/QjS9d6nnCZLien externe
— Claudio Kuster (@cloudista) 15. Februar 2017Lien externe
Ce n’est pas la première fois que le droit de vote des Suisses expatriés est remis en question. L’an dernier, après l’acceptation de la révision de la Loi sur la radio et la télévision, Florian Schwab, journaliste à la Weltwoche, avait alors twitté:
(Il n’est pas normal que des Suisses de l’étranger imposent un nouvel impôt aux citoyens qui habitent ici. Il y a un urgent besoin de réforme.)Es kann nicht sein, dass Auslandschweizer den hier wohnhaften Bürgern eine neue Steuer aufs Auge drücken. Dringender Reformbedarf!
— Florian Schwab (@FlorianSchwab) 14. Juni 2015Lien externe
La récurrence de cette revendication a poussé swissinfo.ch à demander à l’avis de ses lecteurs. Sur Instagram, un compte spécifiquement dédié aux Suisses de l’étranger, Lien externeles internautes ont unanimement et dans toutes les langues estimé que la Cinquième suisse devait pourvoir participer aux votations suisses (cliquez sur la photo).
Presque toutes les personnes qui ont donné leur avis, sur swissinfo.ch ou sur Facebook et Twitter, désapprouvent la proposition de Claudio Kluster. Seules quelques voix isolées ont manifesté de la compréhension pour son idée.
Citoyens de seconde zone?
Sur Facebook, de nombreux commentateursLien externe ont manifesté leur attachement au droit de vote. «Je ne suis pas sur le territoire et je n’ai jamais raté une votation… C’est un droit et un devoir! Il ne faut pas retirer cela», plaide H.G.
D’autres tirent un parallèle avec les propositions qui visent à accorder le droit de vote aux étrangers:
B.A., lui, incite ses compatriotes expatriés à aller voter «par exemple via le vote électronique».
Mêmes réactions indignées de la communauté Twitter de swissinfo.chLien externe, à l’image de celle de Béatrice:
@swissinfo_frLien externe Les Suisses de l'étranger sont donc des citoyens de 2ème classe ? Soyons sérieux! Très bien informés, ils sont fiers de voter.
— Béatrice (@pecobea) February 17, 2017Lien externe
Sur le site de swissinfo.ch, certains commentateurs accusent les auteurs de ces propositions d’être de mauvais perdants et leur conseillent plutôt de se préoccuper du faible taux de participation aux votations en Suisse.
Ils disent oui à une limitation du droit de vote
Quelques voix discordantes se rallient toutefois en partie à l’idée de supprimer le droit de vote aux Suisses de l’étranger. C’est le cas de B.F.L. qui propose sur Facebook de laisser s’exprimer uniquement les Suisses établis au sein de l’Union européenne.
Un utilisateur alémanique de Twitter, lui, propose de priver les citoyens suisses émigrés depuis plus de 10 ans de leur droit de vote.
(Oui, le limiter, par exemple pour ceux qui vivent à l’étranger depuis plus de 10 ans, car il a probablement définitivement émigré. A l’inverse, on devrait laisser voter les étrangers qui vivent ici depuis 10 ans, au moins à l’échelle locale.)@LVTbrunoLien externe @swissinfo_deLien externe @wahlch15Lien externe Im Gegenzug sollte man aber Ausländer, die 10 Jahre hier wohnen,mindestens lokal wählen u.abstimmen lassen
— Fred David (@frontsight) 19. Februar 2017Lien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.