Prix de Lausanne: la Suissesse Laura Fernandez parmi les lauréats
Sept jeunes danseurs sont les lauréats 2016 du Prix de Lausanne. Ils reçoivent une bourse qui leur permettra de poursuivre durant un an leur formation dans une école ou une compagnie partenaire. La Zurichoise Laura Fernandez, 18 ans, en fait partie.
A l’issue de la finale samedi, la Chinoise Hang Yu, 16 ans, s’est classée première, devant l’Américaine Madison Young (17 ans) et l’Italien Vincenzo Di Primo (18 ans). Suivent Leroy Mokgatle (16 ans, Afrique du Sud), Laura Fernandez, Junnosuke Nakamura (16 ans, Japon) et Dingkai Bai (16 ans, Chine). « Tous gagnent une bourse d’études équivalente. Le premier aura la priorité sur le choix de l’école ou de la compagnie », a expliqué Stéphanie Cavallero, porte-parole de la manifestation.
Laura Fernandez, qui s’est formée à Zurich mais vient de passer un an à St-Petersbourg, a reçu le Prix de la meilleure Suissesse. Ex-aequo avec Vincenzo Di Primo, elle obtient aussi celui de danse contemporaine, pour ses aptitudes particulières dans ce domaine. Tous deux pourront participer à un stage d’été consacré à la danse contemporaine.
« C’était une très belle édition. Le niveau était bon et le jury très prestigieux », a ajouté Stéphanie Cavallero. Pendant cinq jours, 67 danseurs âgés de 15 à 18 ans ont participé à ce 44e Prix de Lausanne. Le jury les a observés durant les cours, les répétitions et lors de leurs variations classique et contemporaine. Il en a retenu vingt pour la finale de samedi.
swissinfo.ch avait suivi Laura Fernandez lors de l’édition 2015 du Prix de Lausanne:
Plus
La longue route de Lausanne
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.