Pas question de créer des «zones avec OGM» en Suisse. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a enterré mercredi cette proposition du gouvernement. Il a aussi prolongé de quatre ans le moratoire sur l'usage d'organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 01.03.2017)
Les sénateurs ont rejeté le concept des zones avec organismes génétiquement modifiés (OGM) par 25 voix contre 18. Le soutien d’une majorité de droite composée d’élus PLR, UDC et PDC n’a pas suffi à sauver cette idée proposée dans le cadre de la révision de la loi sur le génie génétique.
Le réalisme qu’a notamment prôné la ministre de l’environnement Doris Leuthard n’a pas ratissé assez large dans l’hémicycle.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Vivre en montagne
Avec son téléphérique le plus raide, l’ingénierie suisse en met plein la vue
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«L’agriculture suisse n’est pas prête pour les OGM»
Ce contenu a été publié sur
Les plantes génétiquement modifiées ne sont nuisibles ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement. C’est en substance la conclusion à laquelle est parvenu le Programme national de recherche (PNR) sur l’utilité et les risques des OGM dans l’agriculture. Dans les conditions actuelles, le bénéfice économique de cette biotechnologie est cependant «modeste» pour les paysans,…
Confiance des scientifiques, méfiance des politiques
Ce contenu a été publié sur
Alors qu’elles déferlent depuis quinze ans sur les Amériques et sur l’Inde, les PGM continuent de susciter la méfiance en Europe, et plus particulièrement en Suisse. En 2005, le peuple approuve un moratoire de cinq ans sur leur commercialisation. En 2010, le parlement prolonge son échéance de trois ans. Pendant ce temps, sur mandat du…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse, pionnière de l’agriculture biologique, se pose de nouvelles interrogations sur la culture transgénique. La législation helvétique interdit la dissémination des OGM à des fins commerciales. Malgré cela, fruits et légumes indigènes génétiquement modifiés pourraient finir dans l’assiette du consommateur d’ici à deux ans. C’est en effet en novembre 2013 que prend fin le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.