Dès ce 11 décembre 2016, les trains circulent normalement dans le tunnel de base du Saint Gothard. Le tunnel ferroviaire le plus long du monde permet de réduire le temps de parcours à travers les Alpes et du nord au sud de l’Europe et d’augmenter la quantité de marchandises transportées par le rail.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Après 17 ans de travaux et un investissement de 12 milliards de francs, le «projet du siècle» de la Suisse est devenu réalité.
Avec le changement d’horaire des Chemin de fer fédéraux (CFFLien externe) du 11 décembre, le nouveau tunnel entre officiellement en fonction.
Grâce à un parcours entièrement à plat, le tunnel de base permet de traverser les Alpes suisses en 20 minutes. Le trajet entre la Suisse alémanique et le Tessin, et par conséquent entre l’Allemagne et l’Italie se trouve réduit d’environ une demi-heure.
Mais ce nouvel axe nord-sud ne sera vraiment complet qu’avec l’ouverture du nouveau tunnel du Ceneri (à fin 2020) et l’achèvement des voies d’accès en Allemagne et en Italie (le fameux «corridor des 4 mètres»). Dès lors et dès lors seulement, le nombre de trains de marchandises pourra passer de 180 à 260 par jour. Et les convois seront en outre plus longs et plus lourds.
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le tunnel du Gothard: exploit, cadeau et promesses à tenir
Ce contenu a été publié sur
«Si, le temps d’une journée, le Gothard s’est retrouvé au centre du monde, c’est que la nouvelle ligne à travers les Alpes est bien plus qu’un tunnel: elle revêt un caractère profondément symbolique. Symbole de succès pour la Suisse, exploit technologique et scientifique, l’ouvrage d’art confirme les compétences et le savoir-faire de nos hautes écoles,…
Ce contenu a été publié sur
«Avec ce travail du siècle, la Suisse fournit une contribution essentielle au transport européen», écrit Il Sole 24 Ore. Le quotidien italien note toutefois que le tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri, au Tessin, n’auront un impact réel que lorsqu’ils seront accompagnés «par le développement et la mise à niveau de l’infrastructure au…
Ce contenu a été publié sur
Le prochain rendez-vous pour les passionnés du Saint-Gothard et de chemin de fer en général est fixé aux 4 et 5 juin. Une grande fête populaire aura lieu aux deux portails d’entrée du tunnel. Elle devrait attirer des dizaines de milliers de visiteurs. L’occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement du tunnel, de visiter les…
Ce contenu a été publié sur
Le tunnel autoroutier du Saint-Gothard est actuellement fermé. Zoom sur un massif alpin qui a marqué l'histoire de la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
La lecture des vidéos à 360° (changez l’angle de vision au moyen des flèches en haut à gauche) n’est possible que sur certains navigateurs et peut générer des messages d’erreur. En cas de problème, nous vous conseillons d’ouvrir ce lienLien externe sur l’app de YouTube sur tablette et smartphone iOS et Android.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.