Des perspectives suisses en 10 langues

Pour une compagnie aérienne, Berne n’est pas une bonne affaire

aéroports trop proches
swissinfo.ch

Menacée de faillite, la compagnie aérienne régionale Skywork, qui opère à partir de Berne-Belp, a cessé de voler dimanche. Les liaisons de la capitale suisse vers Berlin, Hambourg, Monaco et Vienne seront assurées dès la 6 novembre par la compagnie slovène Adria Airways.


Pour l’heure, l’avenir de Skywork reste incertain et on ne sait pas encore si ce grounding est définitif. Mais l’interruption des vols n’est pas surprenante. Depuis 2000, ce sont bien une douzaine de compagnies qui ont tenté d’assurer des liaisons depuis le petit aéroport de Berne-BelpLien externe, mais sans grand succès.

Skywork est confrontée aux même problèmes que les autres: un nombre trop bas de clients potentiels pour garantir le financement de vols de ligne et la concurrence des autres aéroports, plus grands et géographiquement trop proches.

Si Belp n’est qu’à une demi-heure de Berne, Zurich et Bâle ne sont qu’à un peu plus d’une heure de train, et on peut atteindre Genève en deux heures. Ces trois aéroports ont une offre de liaisons bien plus riche, à des prix concurrentiels.

En outre, Berne-Belp, avec sa piste longue de 1730 mètres et large de 30, n’est pas très intéressant pour les compagnies, car elle ne peut pas recevoir tous les types d’appareils.

Gegroundet: Die Maschinen der Berner Airline Skyworks am Flugplatz Bern-Belpmoos bleiben ab sofort am Boden.
Un appareil de Skywalk, cloué sur le tarmac de Belp. Keystone


(Traduction: Marc-André Miserez)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision