Deux tiers des Suisses trouvent leurs voisins agaçants
Le bruit, la fumée de cigarette et les disputes au sujet des laveries partagées figurent parmi les plaintes les plus fréquentes des Suisses à l'égard de leurs voisins, selon un nouveau sondage.
Dans l’ensemble, 64% des répondants au sondage Lien externede comparis.ch affirment qu’ils sont dérangés par quelque chose en rapport avec leurs voisins. Près du tiers des répondants ont cité le bruit (28 %) provenant de sources telles que les conversations, les pas, les enfants, la musique forte et les fêtes. Parmi les autres plaintes, mentionnons l’antipathie des voisins (16 %), la fumée de cigarette dans les escaliers et sur les balcons (14 %) et les voisins curieux (12 %).
Lorsqu’ils réagissent aux nuisances, un tiers (31 %) choisissent de parler directement à leurs voisins, tandis que 14 % s’adressent plutôt à leur propriétaire. Les habitants de Suisse alémanique sont plus réticents à l’action, avec 28% des personnes interrogées demeurant silencieuses contre 15% dans la région italophone du Tessin.
Un répondant sur six (16 %) déclare avoir déménagé à la suite d’un conflit avec ses voisins.
Avec deux Suisses sur trois logés en appartements, les propriétaires établissent souvent des règles de logement pour aider les habitants à cohabiter. Les règles communes vont du maintien des niveaux de bruit bas le dimanche et les jours fériés à l’interdiction des animaux de compagnie.
Une brochure Lien externeen 16 langues pour les locataires (Office fédéral du logement).
Stunk im trauten Heim – Das nervt Schweizer an ihren Nachbarn: https://t.co/LUuKR5wx6tLien externe #Top10Lien externe @ComparisLien externe pic.twitter.com/Jq4bvbvazOLien externe
— SRF (@SRF) October 19, 2017Lien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.