Hausse marquée des travailleurs étrangers
Le nombre d’actifs étrangers s’est accru de 5% sur une année au 2e trimestre 2009. La hausse est particulièrement forte pour les travailleurs de nationalité allemande, française et portugaise.
Selon les chiffres rendus publics jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 974’000 étrangers avaient un travail en Suisse au 2e trimestre 2009, soit 23% du total des actifs. S’y ajoutent 282’000 étrangers – dont 93% de frontaliers ou détenteurs d’une autorisation de courte durée – ne faisant pas partie de la population permanente.
La progression a été particulièrement importante pour les actifs de nationalité allemande (+18% ou +25’000), française (+9,7% ou + 5000) et portugaise (+9,2% ou + 11’000).
Le niveau de formation varie fortement selon les pays de provenance. Respectivement 62% et 61% des travailleurs allemands et français actifs en Suisse possèdent un titre universitaire ou de niveau comparable, contre 34% en moyenne Suisse. A l’inverse, seuls 6,8% des travailleurs en provenance de l’Ouest des Balkans et 7,1% des Portugais ont achevé une formation de degré tertiaire.
Au deuxième trimestre 2009, le taux de sans-emploi des personnes de nationalité étrangère était plus de deux fois supérieur à celui des personnes de nationalité suisse (7,2% contre 3,1%). Les différences sont toutefois grandes en fonction des pays de provenance, en raison notamment du niveau de formation et des secteurs d’activité. Les personnes provenant de l’Ouest des Balkans (9,0%) et du Portugal (6,8%) présentaient les taux les plus élevés. Le taux de sans-emploi des Allemands (2,8%) était en revanche inférieur à celui des Suisses.
swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.