Heureux au travail, insatisfaits du salaire
La Suisse arrive au 3e rang, ex aequo avec l'Italie, en terme de satisfaction de l'emploi, selon une enquête internationale.
53% des Helvètes sont satisfaits de leur travail. Mais 52% sont mécontents de leur salaire.
La Scandinavie (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande) occupe le sommet du classement avec 68% des employés qui disent être contents de leur emploi. Vient ensuite un pays comme la France (61%). L’Allemagne (50%) arrive quatrième derrière la Suisse, indique l’enquête publiée mardi par le groupe américain de travail intérimaire Kelly Services.
La société de placement a interrogé 860 personnes en Suisse et 14’000 en tout dans douze pays d’Europe.
Universitaires insatisfaits
Outre sur leur salaire et leur degré de bonheur, les sondés ont dû s’exprimer sur des facteurs comme le stress, les horaires de travail, le rapport job/loisir ou encore l’offre de formation continue.
Au bout du compte, il ressort que plus les interviewés sont formés, moins ils se déclarent heureux. En Suisse, 59% des non qualifiés se sont ainsi dits satisfaits, contre 53% des détenteurs de certificats fédéraux de capacité (CFC) ou des bacheliers. Quant aux universitaires, ils ne sont plus que 49% à se dire contents.
Manque de formation continue
Le sondage dénote encore que les Helvètes sont plutôt mécontents (47%, contre 36% de satisfaits) des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Pareil pour les opportunités de formation continue (47% de mécontents contre 30% de satisfaits).
«Les employeurs n’exploitent manifestement pas suffisamment le réel potentiel de leur force de travail», commente Leif Agnéus, patron de Kelly Services. Il souligne que les collaborateurs «sont prêts à assumer une plus grande charge de travail pour réaliser leur objectif».
A noter encore que le degré de satisfaction des Suisses pour leur emploi augmente avec l’âge: 61% des plus de 45 ans sont contents.
swissinfo et les agences
53% des Suisses sont contents de leur travail
37% sont satisfaits de leur salaire
Dans le secteur des services, 72% apprécient leur emploi
Dans le secteur des transports, ils sont 38% seulement
Seuls 37% des sondés jugent la déontologie de leur employeur satisfaisante
– Le sondage a été mené par le groupe américain de travail intérimaire Kelly Services.
– Environ 14’000 personnes ont répondu aux 32 questions dans 12 pays.
– En Suisse, 860 personnes ont participé au sondage.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.