Hommages tous azimuts à Roger Federer, numéro un des ambassadeurs de la Suisse dans le monde
«Coup de tonnerre», «moment redouté», «fin d'une ère» «merci», «légende», «maestro»: les réseaux sociaux ont rapidement bruissé à l'annonce de la retraite de Roger Federer, alignant les photos et les émoticônes tristes. Selon le directeur de Présence suisse Nicolas Bideau, «jamais une personne n'aura marqué à ce point l'image de la Suisse dans le monde».
«On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible», a expliqué Roger Federer jeudi dans sa lettre d’adieux à la compétition, quelques mots qui expliquent à eux seuls la pluie d’hommages reçus par le Bâlois après son annonce, partagée, aimée et citée des milliers de fois en quelques minutes sur les réseaux sociaux.
>> Lire aussi l’article annonçant la retraite de Federer: Roger Federer annonce sa retraiteLien externe
Anonymes, politiciens et stars du sport y sont toutes et tous allés de leurs commentaires, toujours élogieux et bienveillants à l’égard de celui qui a soulevé un engouement unique en Suisse tout au long de sa carrière et qui laissera une trace indélébile dans le sport mondial.
Un gentleman sur et en dehors des courts
La conseillère fédérale en charge des Sports Viola Amherd a salué dans un communiqué le retrait d’un «très grand, non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’homme», un «gentleman sur et en dehors des courts» et un «exemple pour toute une génération». «Ce n’est pas un secret que je suis une grande fan de tennis et de Roger Federer et c’était toujours une immense joie de le voir jouer», a poursuivi la Valaisanne, se souvenant notamment de la finale perdue de 2019 à Wimbledon, qui était «digne d’un thriller».
«Il était un ambassadeur exceptionnel pour notre pays tout en restant modeste. C’est un homme avec les pieds sur terre, un homme de famille», a aussi déclaré la ministre dans l’émission Forum de la Radio télévision suisse (RTS), qui a dit comprendre sa décision et lui a souhaité le meilleur pour son avenir.
Selon le directeur de Présence suisse Nicolas Bideau, «jamais une personne n’aura marqué à ce point l’image de la Suisse dans le monde». Artiste, fiable, modeste, humble, Roger Federer incarnait parfaitement l’image de la Suisse, a-t-il aussi noté dans l’émission Forum.
Nicolas Bideau: «On perd le champion Federer, mais on gagne une légende» https://t.co/qAqNQ8IVxaLien externe
— Nicolas Bideau (@NicolasBideau) September 15, 2022Lien externe
Depuis le mois de mars 2021, Roger Federer est d’ailleurs devenu le visage de Suisse Tourisme. Après son carton de l’an dernier avec Robert De NiroLien externe, Roger Federer a partagé cette année l’affiche avec une autre star américaine du cinéma, Anne Hathaway. La vidéo a déjà été vue plus de 100 millions de fois sur YouTube. Sans articuler le coût de l’opération, Suisse Tourisme la qualifiait de «rentable».
La publicité s’était même retrouvée affichée en grand format à Times Square à New York, offrant à la Suisse comme destination touristique «une visibilité encore jamais atteinte», estimait Suisse Tourisme.
En 2018, Nicolas Bideau expliquait à la RTSLien externe que Roger Federer est «la seule personne» reconnue immédiatement. «Les valeurs qu’on peut ressentir à travers lui, notamment son jeu, sa fiabilité, sa qualité, sa durabilité, son fairplay, incarnent terriblement cette Suisse», ajoutait-il.
>> Relire notre article de 2011 sur les raisons du succès commercial de la marque Roger Federer:
Plus
Roger Federer, la suissitude gagnante?
«Tu as changé le jeu»
Swiss Tennis, la faîtière du tennis en Suisse, a pour sa part étalé sur une large photo le formidable palmarès de Roger Federer. Le maire de Bienne Erich Fehr, une ville dans laquelle Roger Federer s’est entraîné au début de sa carrière, a quant à lui exhumé une photo de l’inauguration de la rue qui porte depuis 2016 le nom du champion de tennis.
Danke Roger! Und hoffentlich bis bald an Deiner Allee in Biel…..
— Erich Fehr (@fehr_e) September 15, 2022Lien externe
Merci Roger! Et à bientôt sur ton allée à Bienne, j’espère….. @BielBienne_offLien externe @swiss_tennisLien externe pic.twitter.com/QzIwbZ7FetLien externe
Le site officiel de Wimbledon, l’un des tournois préférés du Bâlois qu’il a remporté huit fois, a remercié un «champion dans tous les sens du terme» pour la joie et les souvenirs qu’il a donnés à tant de personnes. Roland-Garros, Grand Chelem qui s’est souvent refusé au Suisse, a aussi publié une photo et un court texte pour saluer «la fin d’une carrière mythique».
Roger,
— Wimbledon (@Wimbledon) September 15, 2022Lien externe
Where do we begin?
It's been a privilege to witness your journey and see you become a champion in every sense of the word.
We will so miss the sight of you gracing our courts, but all we can say for now is thank you, for the memories and joy you have given to so many. pic.twitter.com/VDWylKvW86Lien externe
Un jour «triste» pour Nadal
Son adversaire de toujours Rafael Nadal a également écrit un mot à «son ami et son rival» sur Twitter, parlant d’un «jour qu’il n’aurait jamais voulu voir arriver, un jour triste pour lui et le sport mondial». L’Espagnol évoque «l’honneur et le privilège d’avoir partagé toutes ces années avec lui» et lui souhaite le meilleur, à lui, à sa femme Mirka et à ses enfants.
«Merci pour les souvenirs partagés. Ce fut un honneur de partager temps et expériences sur les terrains les plus sacrés du sport. Donne des nouvelles», a de son côté déclaré Andy Roddick sur Twitter, alors que Juan Martin Del Potro y a publié un «JE T’AIME» en majuscules.
Thomas Bach, président du Comité international olympique, a conclu le bal des célébrations sur Twitter: «Roger Federer est un gentleman sur et en dehors du court, et un vrai champion olympique. Félicitations pour ta carrière exceptionnelle, bonne chance pour la suite. J’espère que nos chemins pourront se recroiser».
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.