En dix ans, le partenariat enregistré a perdu de son attrait
Les couples homosexuels peuvent faire reconnaître officiellement leur union depuis désormais 10 ans. C’est en 2007 que le nouveau partenariat enregistré est entré en vigueur au niveau fédéral. Mais beaucoup d’homosexuels attendent le prochain pas, soit un véritable mariage. Ils considèrent en effet que le partenariat enregistré continue de représenter une sorte de discrimination.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/SJ avec la RTS (Téléjournal du 09.01.2017)
Il y a dix ans, la possibilité de contracter un partenariat enregistré avait suscité un certain engouement: plus de 2000 couples homosexuels avaient alors franchi le pas. Mais désormais, l’enthousiasme semble un peu retombé. En 2015, seulement 700 couples ont été séduits par la formule.
Contenu externe
Contenu externe
«Lorsque vous cherchez un travail, un appartement ou que vous payez des impôts, vous devez donner votre état civil. Etant donné que le partenariat enregistré n’existe que pour des personnes du même sexe, cela peut conduire à des discriminations», dénonce également Bastian Baumann, de l’organisation Pink Cross.
«Il y a une discrimination en terme de relation entre l’Etat et ses citoyens, poursuit-il. Il ne devrait exister aucune différence de traitement en fonction du genre, de la couleur de peau ou de l’orientation sexuelle», a-t-il déclaré à swissinfo.ch.
Ce dossier des unions homosexuelles reviendra bientôt sur le pupitre des parlementaires. On écoute l’analyse du député socialiste Manuel Tornare.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Vivre en montagne
Avec son téléphérique le plus raide, l’ingénierie suisse en met plein la vue
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un parti chrétien se mobilise pour «protéger» le mariage
Ce contenu a été publié sur
«Le mariage est défini comme une cohabitation durable et régie par la loi entre une homme et une femme». C’est la phrase que le petit parti chrétien ultra-conservateur Union démocratique fédérale (UDF) veut faire inscrire dans la constitution zurichoise. Il a lancé à cette fin une initiative populaire au niveau cantonal, intitulée «Protection du mariageLien…
Une initiative sur le mariage qui échauffe les esprits
Ce contenu a été publié sur
La question de la «pénalisation fiscale» du mariage par rapport au concubinat est sur le tapis depuis des décennies en Suisse. Dans un arrêt de 1984, le Tribunal fédéral avait décrété que les impôts d’un couple marié sont anticonstitutionnels s’ils dépassent de 10% le montant que le couple paierait sans être marié. La différence provient…
Quand les Suisses vont-ils voter sur le mariage homosexuel?
Ce contenu a été publié sur
Les défenseurs de l’égalité des droits ont eu des raisons de se réjouir, au cours des dernières semaines. En juin, la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé le mariage gay. Environ un mois plus tard, les citoyens irlandais ont accepté d’étendre les droits du mariage civil aux couples homosexuels. Les Suisses voteront-ils bientôt sur ce…
Deux mères et un enfant, à la frontière de la légalité
Ce contenu a été publié sur
«Avant la naissance d’Elias*, nous nous demandions souvent comment allaient réagir nos amis. S’ils le prendraient mal, si notre enfant allait en souffrir… Mais jusqu’ici, les réactions ont été positives, même si ce n’est pas toujours simple. C’est un peu comme si nous devions faire un coming-out permanent». Gabrielle* cherche le regard de Nathalie*, sa…
Ce contenu a été publié sur
«Plusieurs études menées aux Etats-Unis montrent qu’il n’y aucune différence en matière d’orientation sexuelle, de construction identitaire et de représentations sociales chez un enfant qui a grandi dans une famille homoparentale», souligne Nicolas Favez, professeur de psychologie à l’université de Genève. «La plupart des recherches se sont toutefois limitées à des enfants nés dans des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.