La Suisse a la nourriture et les boissons les plus chères d’Europe
La Suisse a été classée deuxième pays le plus cher d’Europe, derrière l’Islande, pour les biens de consommation. Les prix de la nourriture et des boissons sans alcool y sont particulièrement élevés.
En 2017, la Suisse est championne d’Europe des prix de la nourriture et des boissons sans alcool pour la troisième année consécutive, avec 68% de plus que la moyenne de l’UE, en léger recul par rapport à 2016, selon les chiffres d’EurostatLien externe, publiés mercredi.
Mais elle est également le deuxième pays le plus cher du continent pour les vêtements (+53%), derrière l’Islande et le troisième pour les hôtels et restaurants (+63%), derrière l’Islande et la Norvège.
Le prix des transports est proche de la moyenne de l’UE. L’électricité, le gaz, et les carburants sont plus chers (+7%), alors que l’électronique de divertissement (-5%) et les meubles (-9%) sont moins chers que dans la moyenne de l’UE.
Selon l’Office fédéral de la statistiqueLien externe, le salaire médian d’un adulte Suisse était de 6250 francs (5420 euros) mensuels. Mais si les salaires suisses semblent plus élevés que ceux des autres pays, spécialement dans certaines branches, le coût de la vie est très élevé lui aussi. Les gens dépensent par exemple près du tiers de leur revenu uniquement pour le loyer. L’inflation est restée très basse ces dernières années.
La Suisse reste donc parmi les leaders européens en termes de pouvoir d’achat, que ce soit pour le PIB par tête (+56%) au-dessus de la moyenne de l’UE ou pour la Consommation individuelle effective, qui mesure tous les biens et services effectivement consommés par les ménages (+26%).
Plus
Que signifie un salaire de 6000 francs?
(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.