Le décret de Trump coupe les ailes à une scientifique iranienne en Suisse
L’interdiction d’entrée aux Etats-Unis pour les citoyens de sept pays musulmans décrétée par le nouveau président américain n’a pas uniquement des conséquences dans les pays concernés.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/mam avec la RTS (Téléjournal du 29 janvier 2017)
Exemple d’une généticienne iranienne, spécialisée dans les maladies infectieuses et attendue à Harvard pour y poursuivre des recherches entamées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, avec une bourse du Fonds national de la recherche. Désormais, elle est bloquée en Suisse.
Contenu externe
Pour Didier Burkhalter, le décret de Donald Trump soulève un profond débat de valeurs. Le chef de la diplomatie Suisse refuse que l’on foule aux pieds le droit international et que l’on pratique la discrimination d’un pays ou d’une religion au nom de la lutte contre le terrorisme. Ceci risque au contraire de jeter de l’huile sur le feu.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Guerre ouverte entre Trump et les médias
Ce contenu a été publié sur
L’investiture de Donald Trump, ses critiques à l’encontre des médias et les manifestations anti-Trump de samedi sont commentées dans la presse suisse de ce lundi. Quatre quotidiens insistent notamment sur le mépris du 45e président des Etats-Unis pour la réalité. «Donald Trump a visiblement décidé de défendre avec force la bulle dans laquelle il a…
Trump ou le conflit d’intérêts dans la démocratie moderne
Ce contenu a été publié sur
Une démocratie qui fonctionne bien dépend tout particulièrement du fait que les représentants du pouvoir étatique ne sont pas impliqués dans des conflits d’intérêts et qu’ils peuvent ainsi exercer leurs fonctions sans entrer en conflit avec des objectifs personnels (financiers ou autres). Mais il est également important que les citoyens perçoivent de manière claire cette…
Ce contenu a été publié sur
Leur approche de Twitter ne pourrait être plus différente. D’un côté, le président américain élu prend régulièrement des coups dans les médias, par ses futurs services de renseignements ou par Hillary Clinton, alors qu’il use de termes comme «malhonnêteLien externe», «crapuleLien externe» ou «coupable comme l’enferLien externe». Et de l’autre côté, il y a les…
Conférence de presse de Donald Trump: «Un mauvais jour pour la démocratie»
Ce contenu a été publié sur
Lors de sa conférence de presse, neuf jours avant son investiture, Donald Trump a violemment rejeté les accusations issues d’un ancien des services secrets britanniques. Le futur président s’en est également pris aux médias qui colportent ces «fausses» informations. Parmi les réactions de la presse suisse, «Le Temps» estime qu’il s’agit avant tout de «débrouiller…
Quel monde avec un «mâle alpha» à la Maison Blanche?
Ce contenu a été publié sur
Avec une majorité républicaine dans les deux chambres du parlement, Donald Trump a les coudées franches pour démarrer son mandat présidentiel. Lors de son premier discours d’élu à la Maison Blanche, Donald Trump a esquissé ce qu’il ferait de cette confortable victoire à l’international: «Nous allons nous entendre avec toutes les nations qui voudront s’entendre…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.