Le secteur de la recherche suisse espère une éclaircie
La Suisse devrait pouvoir réintégrer le programme de recherche européen Horizon 2020. L’espoir renaît après la solution de mise en œuvre de l’initiative «Contre l'immigration de masse», décidée lundi par le Parlement.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 13 décembre 2016)
Après trois ans de flottement, le Parlement s’est mis d’accord sur une mise en œuvre «eurocompatible» de l’initiative du 9 février 2014, qui demandait d’introduire «des plafonds et des contingents annuels» pour les étrangers. La solution choisie mise sur une meilleure utilisation de la main-d’œuvre indigène pour freiner ainsi indirectement l’immigration.
La Suisse scrute désormais les réactions de l’Union européenne. Le secteur de la recherche helvétique espère pouvoir réintégrer le programme de recherche européen Horizon 2020.
Contenu externe
L’eurodéputée du Parti populaire chrétien-social Viviane Reding accueille plutôt favorablement le choix du Parlement suisse.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La recherche, le cinéma et les universités souffrent encore du frein à l’immigration
Ce contenu a été publié sur
On pourrait en quelque sorte les appeler les «dommages collatéraux» du vote du 9 février 2014. A la suite de l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative de l’UDC «Contre l’immigration de masse», l’Union européenne a suspendu la participation de la Suisse aux programmes européens Horizon 2010, Erasmus et Média, aussi longtemps que le différend…
Comment un projet sur l’immigration devient une réglementation sur le chômage
Ce contenu a été publié sur
«Si un architecte me donne un plan dont la réalisation va faire s’effondrer la maison, je ne peux pas exécuter le mandat en suivant strictement le plan». Par cette image, le sénateur libéral-radical (droite) Philipp Müller a tenté, lors d’un des nombreux débats houleux sur la mise en œuvre de l’initiative, d’illustrer le fait que…
Immigration: le Conseil des Etats adopte une solution «eurocompatible»
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil des Etats serre la vis aux entreprises pour mettre en œuvre l’initiative sur l’immigration de masseLien externe, adoptée le 9 février 2014. Les patrons souhaitant recruter à l’étranger devront dans certains cas convoquer d’abord des chômeurs résidant en Suisse et justifier leur éventuel refus. Après un débat fleuve de plus de cinq heures…
Immigration: l’impossible mise en œuvre d’une initiative populaire
Ce contenu a été publié sur
Comment on en est arrivé là Le 9 février 2014, le peuple suisse accepte l’initiative populaire de l’UDC (droite conservatrice) dite Contre l’immigration de masseLien externe, qui prévoit que la Suisse «gère de manière autonome l’immigration des étrangers», en réintroduisant «des plafonds et des contingents annuels». Dès son lancement, il était clair que cette initiative…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.