Intense séjour brésilien pour Doris Leuthard
Au dernier jour de sa première mission économique à l'étranger, Doris Leuthard a inauguré une nouvelle usine Nestlé au Brésil en compagnie du président Lula.
Durant son séjour brésilien, la ministre suisse de l’Economie a notamment signé un protocole d’entente en vue de créer une commission économique conjointe entre les deux pays.
Reportée dans un premier temps, la rencontre entre la ministre suisse de l’Economie et le président brésilien Lula s’est finalement déroulée vendredi à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle fabrique de Nestlé dans l’Etat de Bahia.
Pour le patron de Nestlé, Peter Brabeck, l’investissement de 47 millions de dollars (près de 60 millions de francs) va donner une grande impulsion à l’économie locale de Feira de Santana et offrir aux familles pauvres un meilleur accès à des aliments de haute qualité.
Dans son allocution, Doris Leuthard a rappelé l’importance des implantations du secteur privé helvétique au Brésil. L’investissement de Nestlé «permet de créer des emplois, une tâche importante», a-t-elle souligné.
«Assurer la dignité des gens, c’est leur assurer des emplois, a dit pour sa part le président Lula. Je remercie la direction de Nestlé pour sa présence continue au Brésil depuis 1921 et son investissement à Bahia.»
Un «Memorandum of Understanding»
Si la rencontre avec le président Lula marque la fin de la visite de Doris Leuthard au Brésil, le véritable temps fort de son séjour a cependant eu lieu jeudi.
La ministre suisse de l’Economie a en effet paraphé avec le ministre brésilien des affaires étrangères, Celso Amorim, un protocole d’entente en vue de créer une commission économique conjointe.
La signature de ce «Memorandum of Understanding» donne véritablement le coup d’envoi à une réelle intensification des échanges commerciaux entre les deux pays.
«Les Suisses sont impressionnés par les réformes qui sont en cours dans le pays et par la stabilisation macro-économique qui a été atteinte, a déclaré Doris Leuthard. Le Brésil est notre principal partenaire en Amérique du Sud, mais nous savons tous que nous pouvons faire mieux.»
La commission économique à mettre sur pied a déjà été dotée de nombreuses tâches. Elle devra toutefois prioritairement débattre de la possibilité de conclure un accord économique.
C’est dans cette commission par exemple qu’émergera ou non la possibilité de conclure avec Brasilia un accord de libre-échange (dans le cadre de négociations entre l’Association européenne de libre-échange et le Mercosur).
Il s’agit là d’un souhait très clair de l’industrie d’exportation helvétique, qui prend comme modèle le Mexique.
Celso Amorim estime qu’un tel accord est possible dans un horizon de trois à quatre ans. Mais tout dépendra finalement de l’avenir du cycle de négociations commerciales en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Des droits de douane prohibitifs
Mercredi dernier, Doris Leuthard s’était aussi entretenue avec le ministre des finances brésilien, Guido Mantega.
Au cours de leur entretien, il a notamment été convenu que la commission, dont la première rencontre aura lieu dans le courant de l’année, discuterait des droits de douane. Ceux-ci frappent lourdement l’industrie helvétique qui exporte au Brésil.
Sur place, la ministre suisse a également rencontré le ministre brésilien de l’agriculture, Luis Carlos Guedes Pinto, ainsi que celui du développement, de l’industrie et du commerce extérieur, Luiz Fernando Furlan.
swissinfo et les agences
90’000 Brésiliens travaillent dans des entreprises suisses installées au Brésil.
Les investissements suisses réalisés au Brésil jusqu’en 2005 représentent un total de 6,5 milliards de francs.
La visite de la ministre suisse de l’Economie Doris Leuthard au Brésil est la première à l’un des pays faisant partie du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), un groupe de pays prioritaires pour le commerce suisse.
Doris Leuthard a passé deux jours à São Paulo où elle a rencontré des entrepreneurs suisses et brésiliens. Elle y a visité l’Ecole suisse, une école d’agriculture ainsi qu’une usine qui produit de l’éthanol.
Jeudi, la ministre était dans la capitale Brasilia où elle a assisté à une réunion avec les ministres brésiliens de l’Agriculture, du Commerce et de Exportations, de l’Industrie et des Relations extérieures.
Elle a signé un mémorendum d’intention avec le ministre Celso Amorim en vue de la création d’une Commission mixte pour les relations commerciales et économiques. Une première réunion à propos de cette commission aura lieu en Suisse cette année encore.
Vendredi, Doris Leuthard a participé à l’inauguration d’une nouvelle usine de Nestlé dans l’Etat de Bahia en présence du président brésilien Lula.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.