Perquisition dans une mosquée contestée de Winterthour
La police cantonale zurichoise a perquisitionné mercredi dans la mosquée An'Nur de Winterthour et au domicile de trois fidèles du lieu de culte. La mosquée An'Nur (lumière en arabe) a fait à plusieurs reprises la «Une» des médias. Plusieurs jeunes qui l'auraient fréquentée seraient partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/sj avec l'ATS et la RTS (Téléjournal du 02.11.2016)
English
en
Winterthur mosque raided after sermon ‘incited violence’
original
Le Ministère public a lancé des procédures pénales contre quatre personnes pour provocation au crime ou à la violence. Sur la base d’indices concrets, le procureur de Winterthour a ouvert une enquête pénale contre les quatre intéressés, écrit mercredi le Ministère public du canton de Zurich.
Lors de son prêche du 21 octobre dernier, un imam éthiopien a appelé au meurtre des musulmans qui ne participent pas à la prière commune dans la mosquée. Les fidèles présents ont également été encouragés à dénoncer ceux qui manquent d’assiduité. Le rôle des trois autres accusés n’est pour l’heure pas clair et fait l’objet d’une enquête.
Dans le cadre de ces poursuites, la police cantonale zurichoise a perquisitionné mercredi matin la mosquée An’Nur ainsi que les domiciles des trois fidèles sous enquête. Les trois accusés ainsi que le présumé imam éthiopien sont en cours d’interrogatoire, indique le Ministère public.
Par ailleurs, la police a contrôlé dans la mosquée quatre personnes suspectées d’infraction à la loi sur les étrangers. Les propriétaires du local ne veulent pas prolonger le contrat avec ce lieu de culte controversé. La mosquée An’Nur de Winterthour devra vraisemblablement fermer ses portes à la fin de l’année.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La mosquée de Winterthur doit fermer
Ce contenu a été publié sur
La mosquée An’Nur de Winterthour est désormais sans domicile fixe. La petite société immobilière propriétaire du bâtiment refuse de prolonger son contrat de location, a déclaré mercredi soir un membre de l’association An’Nur, Atef Sahnoun, au site du Tages-Anzeiger. L’association islamique ne trouve pas de nouveaux locaux. Atef Sahnoun rend les médias et leurs «articles…
Quatre mois d’infiltration dans les mosquées suisses
Ce contenu a été publié sur
Shams Ul-Haq, journaliste allemand d’origine pakistanaise et musulman pratiquant, a enquêté sur ce qui se dit dans les mosquées suisses. Son reportage a été publié récemment dans le journal dominical suisse alémanique Sonntagszeitung. «J’ai pu voir comment des jeunes gens ont été radicalisés», affirme-t-il. Les méthodes d’infiltration du journaliste sont toutefois controversées. La Suisse doit-elle…
Ce contenu a été publié sur
Pourquoi la société suisse est-elle à ce point irritée et déstabilisée par les personnes qui se convertissent à l’islam? Les convertis nous mettent en face d’une part étrangère et inquiétante de nous-même, ou, plus précisément, ils perturbent notre image de l’étranger. Tout à coup, les figures que nous voyons sur les affiches de l’UDC, c’est…
Ce contenu a été publié sur
A 27 ans, il partage avec son collègue Hansjörg Schmid, théologien chrétien, la direction du CSISLien externe. Unique en Suisse, cette toute nouvelle structure, rattachée à la Faculté de théologie de l’Uni de Fribourg, dispensera des cours de formation continue aux imams actifs en Suisse et mènera différents projets de recherche dans le sens du…
«Il n’existe aucune garantie contre la radicalisation djihadiste»
Ce contenu a été publié sur
«Dans la majeure partie des pays européens, le 30% des personnes qui partent pour la Syrie sont des convertis», rappelle Lorenzo Vidino, auteur d’une étude publiée en 2013 sur la radicalisation djihadiste en SuisseLien externe. L’intégration est certainement importante, mais elle ne suffit pas à faire disparaître le fanatisme. Interview. swissinfo.ch: Après les attaques de…
Ce contenu a été publié sur
Mustafa Memeti a encore la voix tiraillée par l’émotion mais ses propos sont distillés avec une conviction inébranlable. «Je crains que le climat de suspicion et la peur se généralisent à nouveau ces prochains temps», dit l’imam bernois, originaire de Serbie, près d’une semaine après les attentats de Paris. Elu récemment «Suisse de l’année» pour…
«Un réseau terroriste ne s’affiche pas dans un lieu public»
Ce contenu a été publié sur
Au fond d’une petite ruelle biennoise, la mosquée Errhamen s’offre grand ouvert au visiteur. Une catégorie bien précise de la population n’est cependant pas la bienvenue: «L’association Arisala et ses membres ne souhaitent pas la présence des médias dans ses locaux de prière», indique une feuille A4 scotchée à côté de la porte d’entrée. Après avoir…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.