Jamais il n’a fait aussi chaud au nord des Alpes suisses
Des records de température sont tombés mardi dans plusieurs villes de la Suisse romande, notamment à Genève, avec 39,7 degrés, la plus haute valeur jamais mesurée au nord des Alpes. L'ancien record, 38,9 C, datait de 1921. Le mercure a indiqué 37,7 degrés à Neuchâtel (ancien record: 36,5 C en 1921). La température la plus élevée jamais atteinte en Suisse est de 41,5 degrés, à Grono, dans le val Mesolcina (Canton des Grisons), lors de la canicule de 2003.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 07.07.2015)
Contenu externe
Conséquence de ces températures exceptionnelles, les agriculteurs sont confrontés à un manque d’eau inquiétant:
Contenu externe
A Genève, le Musée d’art et d’histoire a exceptionnellement dû être fermé:
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le long chemin vers les deux degrés de Paris
Ce contenu a été publié sur
L’année 2015 décidera-t-elle des conditions de vie de nos enfants et petits-enfants? Est-ce exagéré? Peut-être. Mais il est un fait que pour de nombreux responsables politiques et spécialistes du climat, la Conférence internationale de ParisLien externe de décembre prochain représente une étape décisive pour définir le futur (climatique) de la planète. L’objectif est un accord…
Changement climatique: la Suisse pourrait montrer l’exemple
Ce contenu a été publié sur
Il faut baisser drastiquement les émissions dues aux gaz à effet de serre si l’on veut éviter que les changements climatiques aient des effets catastrophiques. Pour contenir la hausse de la température à deux degrés Celsius, elles devraient en effet diminuer de 40 à 70% entre 2010 et 2050. C’est ce qui ressort du rapport…
Des nuages dans la boule de cristal des climatologues
Ce contenu a été publié sur
Les modèles climatiques sont toujours pris en défaut: comme toute théorie scientifique, ils ne parviennent pas à décrire complétement la réalité. Les climato-sceptiques ne sont pas les seuls à l’affirmer, les chercheurs qui travaillent sur les prévisions climatiques l’admettent aussi. Faut-il y voir une incohérence? Pas du tout, affirment les experts. «Les résultats d’une modélisation…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.