Léger recul du chômage en mars
Le taux de chômage s’est monté à 4,2% le mois dernier. Il a enregistré une baisse de 0,2 point par rapport à février 2010. Alors que 166'032 personnes étaient inscrites au chômage, l’ensemble des demandeurs d’emploi se montait à 231'497 personnes.
Selon les relevés du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) publiés jeudi, le taux de chômage est passé de 4,4% en février 2010 à 4,2% pendant le mois sous revue. Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le chômage a toutefois augmenté de 31’319 personnes (+23,2%).
La baisse est particulièrement nette chez les jeunes: dans le catégorie des 15-24 ans, le nombre de chômeurs a diminué de 2122 personnes en mars, soit un recul de 7,3%, et s’établit à 26’752 personnes. Par rapport à mars 2009, cela représente une hausse de 20,9%, observe néanmoins le Seco.
De tous les cantons suisses, le Valais affiche la plus nette amélioration du marché de l’emploi en mars comparé à février. Son taux de chômage, à 4,7%, est en diminution de 0,7 point. Le Tessin a profité d’un recul de 0,4 point de pourcentage à 5,3%. Les cantons de Fribourg (3,5%) et du Jura (5,9%) ont tous deux enregistré une diminution de 0,3 point. Genève (7,3%) et Neuchâtel (7%) culminent toujours avec les taux de chômage les plus élevés du pays.
«Les températures printanières ont relancé l’emploi», notamment dans la construction, explique Serge Gaillard, chef de la direction du travail au SECO.
Mais s’il est optimiste pour les prochains mois, il observe que les perspectives sont toutefois plus incertaines quant à la seconde partie de l’année, car l’embellie conjoncturelle en Europe reste fragile, «et dépend des programmes d’impulsion étatiques».
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.