Après un hiver plutôt positif, le nombre de nuitées hôtelières devrait reculer de 0,7% cet été par rapport à l’an dernier. En raison notamment de la faiblesse de l'euro, les Européens devraient être plus réticents à venir en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Si la demande intérieure devrait rester stable, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) s’attend en revanche à un recul des touristes en provenance de la zone euro de près de 5%. «Les principales économies ont pu sortir de la récession, mais les perspectives pour la consommation privée restent modestes en de nombreux endroits en raison du chômage élevé et de l’endettement», écrit le Seco jeudi dans un communiqué.
Les chiffres laissent toutefois espérer que le tourisme aura bientôt fini de manger son pain noir: le ralentissement des nuitées n’est pas comparable avec la forte chute de 2,7% qui avait été enregistrée l’an dernier. Il s’agissait alors d’un plus bas en 27 ans.
Le retour d’une croissance durable dans le secteur touristique n’est envisageable qu’à partir de l’été 2011, prévoit le SECO. Les tensions actuelles qui secouent les pays de la zone euro péjorent en effet les prévisions.
Le SECO signale que «contre toute attente», le tourisme n’a pas connu d’autres reculs de la demande durant la saison d’hiver 2009/2010 (de novembre à avril). La dernière estimation prévoit une augmentation de 0,2% des nuitées hôtelières, avec un effet stabilisateur de la demande intérieure (+1,3%).
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Hôtellerie: l’espoir malgré la crise économique
Ce contenu a été publié sur
Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi, le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le…
Ce contenu a été publié sur
«Tous les feux sont au vert», se réjouit Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme. «Je pense que nous aurons une saison stable, voire meilleure que l’année dernière, mais certainement pas moins bonne.» Les stations suisses ont senti un léger recul l’hiver dernier. Et la période de janvier à août 2009 a connu un fléchissement de…
Ce contenu a été publié sur
Du petit hôtel de village typique au restaurant-tour qui augmente l’altitude d’un sommet, le design apporte incontestablement un plus à l’offre touristique. Onze de ces projets – dont certains sont en construction et d’autres accueillent déjà des visiteurs – sont présentés au Musée Alpin Suisse à Berne. «Il y a différentes formes de tourisme en…
Ce contenu a été publié sur
Cet été, le tourisme suisse risque bien de s’enrhumer. Selon les prévisions d’un important institut conjoncturel (BAKBASEL) relayé par l’Etat, la baisse des nuitées atteindra 7,2%. Un recul qui sera particulièrement sensible pour la clientèle étrangère (-9,5%), responsable de plus de 57% du total des nuitées annuelles (statistique officielle qui ne tient pas compte de…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse offre plus de 6000 kilomètres de pistes de randonnée adaptées à tous les âges. Chacun peut donc aisément trouver chemin à son pied.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.