Des perspectives suisses en 10 langues

L’embellie du marché du travail se confirme

Selon Manpower, l'emploi dans le bâtiment devrait exploser en 2006. Keystone

Le marché du travail en Suisse va s'améliorer au 2e trimestre et ce, dans toutes les régions de Suisse avec une augmentation des créations d'emplois de 9%.

C’est ce qu’indique l’étude trimestrielle de Manpower sur les perspectives d’emploi, le meilleur résultat enregistré depuis juin 2005.

L’Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi intègre la Suisse depuis juin 2005 dans ses analyses trimestrielles des intentions des entreprises concernant l’augmentation ou la diminution de leurs effectifs au cours du trimestre à venir.

Ses conclusions publiées mardi sont les meilleures depuis l’année dernière. Elles confirment les conclusions tirées le 2 mars par le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), quand il a indiqué que l’économie helvétique a maintenu sa cadence de croissance en 2005.

Logiquement, la bonne marche de la conjoncture a commencé d’accélérer la décrue du chômage, entamée en décembre dernier.

Tous domaines et régions

Sur les 751 entreprises interrogées par l’étude Manpower, 14% prévoient d’étoffer leurs effectifs, 5% entendent les réduire et 74% tablent sur une stabilité.

Ce qui signifie une prévision nette d’emploi (le pourcentage des embauches attendues moins le pourcentage des entreprises tablant sur une diminution) de 9%, contre 2% au premier trimestre.

C’est ainsi que, pour la première fois depuis juin 2005, les sept régions prises en compte dans l’étude affichent une prévision nette d’emploi positive. La Suisse centrale arrive en tête (+ 20%), suivie du Tessin (+ 17%), de l’Espace Mittelland (+ 16%) et de la région zurichoise (+ 12%).

Plus loin derrière viennent ensuite l’Arc lémanique et la région du Nord-Ouest (+ 4% chacune). Pour le premier, ce résultat représente toutefois une nette amélioration, avec une hausse de 8 points de pourcentage des embauches, note Manpower. En queue de peloton figure la Suisse orientale (+ 1%).

Explosion dans la construction

Les dix branches d’activités examinées affichent toutes, elles aussi, des résultats positifs sur le trimestre à venir. La branche de la construction se montre la plus optimiste (+ 24%), suivie de la banque, des assurances, de l’immobilier et des services (+ 18%) ainsi que du secteur des transports et de l’information (+ 12%).

La branche de l’hôtellerie-restauration, qui a récolté le plus mauvais résultat au 1er trimestre (- 19%), voit sa situation nettement s’améliorer avec une prévision nette d’emploi de 1%.

Dans la tendance européenne

Dans dix pays européens sur les douze pris en compte, Manpower constate une progression des valeurs par rapport au 1er trimestre. D’une année sur l’autre, sept pays sont en hausse.

L’Espagne (+ 17%), la Suisse (+ 9%), les Pays-Bas (+ 7%) et l’Allemagne (+ 5 %) présentent les valeurs les plus élevées depuis le lancement de l’enquête dans chacun des pays. Seule l’Italie reste négative (- 1%) pour la troisième fois consécutive.

Au niveau mondial, le Japon (+ 43%), l’Inde (+ 40%), Taïwan et le Pérou (+ 31% chacun) font les meilleurs scores. Au total, l’étude est désormais menée dans 24 pays.

swissinfo et les agences

– L’étude de Manpower prévoit une amélioration du marché du travail dans 10 des 12 pays européens analysés. Pour la création d’emplois, l’Espagne vient en tête avec 17%. La Suisse enregistre une amélioration de 9% et l’Italie vient en queue avec moins 1%.

– Au niveau mondial, le Japon enregistre la plus forte croissance avec 43%, suivi de l’Inde avec 40%.

– L’Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi a été lancée il y a 40 ans aux Etats-Unis et analyse aujourd’hui 24 pays chaque trimestre.

– Elle récolte des informations sur un échantillon représentatif de plus de 45’000 employeurs des secteurs privé et public.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision