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L’ex-patron de Swissair se défend

Mario Corti a été à la tête de Swissair à peine plus de six mois. Keystone

Le grounding d'octobre 2001 était prévu par les grandes banques, affirme Mario Corti, qui dirigeait la compagnie au moment du naufrage.

L’ex-patron de Swissair a répondu dimanche aux critiques qui lui ont été adressées par le liquidateur Karl Wüthrich.

«Les efforts de la Confédération pour empêcher au dernier moment l’immobilisation de la flotte sont restés sans succès», déclare Mario Corti dans une prise de position publiée dans l’hebdomadaire dominical alémanique SonntagsZeitung.

Il réagissait à une interview parue il y a une semaine dans ce même journal, dans laquelle Karl Wüthrich affirmait que la compagnie aurait pu être sauvée. Le liquidateur de Swissair disait qu’il avait manqué à Mario Corti un «concept clair» pour gérer la crise.

Selon Mario Corti, il est faux de dire qu’il s’est présenté sans concept face au gouvernement. Il se dit convaincu que la garantie fédérale demandée autrefois aurait désamorcé la situation difficile des liquidités après les événements du 11 septembre 2001.

Faute de liquidités

Mario Corti a «raté» l’occasion d’assainir le groupe avant que survienne le grounding, affirmait encore le liquidateur de Swissair. L’annonce du sursis concordataire a provoqué une explosion des besoins en liquidités, rétorque l’ex-patron de la compagnie nationale.

La demande de consentir, à titre préventif, à un renflouement des liquidités, n’a toutefois pas été entendue, déplore Mario Corti. Il affirme que tous les intéressés ont été prévenus le week-end précédant le grounding.

«Repousser le grounding n’a pas été possible pour ces raisons de liquidités», ajoute-t-il.

swissinfo et les agences

– Le 2 octobre 2001, 71 ans après la création de la compagnie, les avions de Swissair restent cloués au sol.

– C’est le 1er avril 2002 qu’un appareil de Swissair (en provenance de Buenos Aires) atterrit pour la dernière fois à Zurich. Cela malgré un crédit de 450 millions de francs alloué en 2001 par la Confédération.

– La politique de prise de participations dans de nombreuses autres compagnies déficitaires avec lesquelles elle voulait conclure une alliance sont à l’origine de la chute de Swissair.

– La compagnie Crossair a repris ce qui restait de sa concurrente Swissair pour créer une nouvelle compagnie, «Swiss». Cette dernière a été rachetée en 2005 par Lufthansa.

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