Shimon Peres, «un homme aussi simple qu’impressionnant»
Didier Burkhalter a exprimé sa «réelle tristesse» à l'annonce de la mort de Shimon Peres, prix Nobel de la paix et ancien président israélien. Le ministre suisse des affaires étrangères a salué un «homme aussi simple qu'impressionnant (...) en même temps visionnaire à long terme et acteur de son temps».
«C’est avec une réelle tristesse que j’ai appris le décès de Shimon Peres (…) Je l’avais rencontré il y a quelques années et ce moment est resté gravé dans ma mémoire», a déclaré à l’ats Didier Burkhalter.
«C’était en 2013, lors d’une visite au Proche-Orient et le président Peres m’avait reçu pour un entretien. Au lieu de l’officialité des quelques minutes prévues, ce fut une longue discussion fondamentalement humaine, emplie d’anecdotes et de témoignages personnels», se souvient le conseiller fédéral.
«J’ai alors découvert un homme aussi simple qu’impressionnant: à la fois au-dessus de la mêlée et proche des préoccupations de son peuple, en même temps visionnaire à long terme et acteur de son temps», a dit le chef du DFAE.
«Il m’avait parlé de son âge, non pas pour s’en plaindre ou en tirer de l’orgueil, mais pour faire comprendre le respect que les hommes au pouvoir devraient avoir devant le temps qui passe. Pour Shimon Peres, le temps a passé, mais on ne l’oubliera pas», a-t-il ajouté.
Plus
Plus
Entretien en français avec Shimon Peres à Davos
Ce contenu a été publié sur
En 1995, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Shimon Peres, ministre israélien chargé des affaires étrangères, s’exprime brièvement sur le refus de l’Etat égyptien de prolonger la signature du PNP avec les Israéliens. Il souligne au micro du journaliste de Radio Suisse internationale Mahmoud Bouneb qu’Israël n’aurait pas de concession à faire aux…
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Désabusé, Israël glisse à droite
Ce contenu a été publié sur
Suite au scrutin de mardi, la classe politique israélienne entre dans une intense période de négociation en vue de former un gouvernement. Spécialiste du Moyen-Orient, Pascal de Crousaz tire les premiers enseignements de ces élections et les principaux scénarios pour former une nouvelle équipe. swissinfo: Ce scrutin marque une défaite historique des travaillistes. Au profit…
Ce contenu a été publié sur
Le World Economic Forum (WEF) est devenu jeudi soir le théâtre d’un incident diplomatique entre la Turquie et Israël. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a en effet quitté la session consacrée au processus de paix au Moyen-Orient en claquant la porte. Et en promettant qu’il ne remettrait plus les pieds au WEF. Motif…
Ce contenu a été publié sur
Peu avant, elle a découvert une partie de la très controversée «barrière de séparation» érigée par Israël. Prévue au second jour du volet israélien de son voyage au Proche-Orient, la rencontre avec le vieux leader travailliste Shimon Peres a permis à Micheline Calmy-Rey de mettre l’accent sur le retrait israélien de Gaza, planifié pour cette…
Ce contenu a été publié sur
Israël s’est plaint d’une campagne hostile dans les parlements cantonaux et les médias suisses et a demandé à la ministre d’y remédier. Après avoir passé trois jours dans les territoires palestiniens, Micheline Calmy-Rey a entamé dimanche le volet israélien de son voyage au Proche-Orient. Sa première visite en Israël est marquée de symboles forts puisqu’elle…
Ce contenu a été publié sur
La ministre suisse des affaires étrangères aimerait profiter du Forum économique pour donner un nouvel écho à l’«Initiative de Genève». «Nous aimerions réunir à Davos des représentants des gouvernements israélien et palestinien», déclare André Schneider, directeur du World Economic Forum (WEF), dans la NZZ am Sonntag. Pour lui, le Forum économique de Davos offre une…
Ce contenu a été publié sur
L’analyse de deux experts suisses sur l’après Yasser Arafat, sur sa succession et sur l’avenir de la paix au Proche-Orient. Selon le spécialiste suisse du Moyen-Orient Erich Gysling, même si Yasser Arafat a perdu une partie du soutien de son peuple ces dernières années, il reste respecté pour avoir presque réussi à créer un état…
Ce contenu a été publié sur
Sa journée de lundi, Joseph Deiss l’a commencée à Yad Vachem, où il a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial de l’Holocauste. Une visite dont il est ressorti particulièrement ému. Puis, Joseph Deiss s’est entretenu avec Ariel Sharon à la Knesset – le Parlement israélien – de la politique sécuritaire de l’Etat hébreu.…
Ce contenu a été publié sur
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est entretenu avec le responsable de ce camp, Ziad Abbas: «Nous attendons une aide économique, certes, mais nous attendons surtout la liberté», lui a expliqué M. Abbas. «Depuis 52 ans, nous attendons sans savoir pourquoi. Je ne veux pas mourir ici, je veux mourir dans mon…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.