L’horlogerie suisse affiche un nouveau record
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En 2004, les exportations horlogères ont inscrit un record historique et dépassé, pour la première fois, le cap des 11 milliards de francs.
Par rapport à 2003, elles sont en hausse de plus de 9%. Le précédent record remonte à 2001.
C’est donc un nouveau record que signe l’industrie horlogère helvétique en 2004. Et le mouvement d’expansion de ses exportations devrait se poursuivre cette année, assure la Fédération de l’Industrie horlogère suisse (FH).
Deux chiffres à retenir pour l’an dernier. D’abord le montant final des exportations – il atteint 11,1 milliards de francs. Ensuite sa croissance d’un an à l’autre: + 9,2%.
Durant l’année, deux records mensuels avaient été battus. En juin et août en effet, l’industrie n’avaient jamais écoulé autant de marchandise à l’étranger.
Cette croissance annuelle fait oublier le recul enregistré en 2003. Elle s’explique surtout par le «retour à une situation géopolitique mondiale plus stable et à une reprise économique soutenue aux Etats-Unis et en Asie», indique la FH.
Les Etats-Unis et l’Asie
En termes de marchés, les Etats-Unis sont toujours les premiers acquéreurs de produits horlogers helvétiques (1,9 milliard de francs, + 12,9%). Suivent Hong Kong (1,6 milliard, + 15,6%), le Japon (990 millions, + 0,5%) et l’Italie (777,2 millions, + 5,7%).
A noter la progression notable mais légèrement en retrait par rapport à ces dernières années du marché chinois. Cela par simple effet de base, explique la FH.
La FH toujours constate que la reprise économique à Hong Kong a bénéficé à l’horlogerie suisse en 2004, et qu’une situation semblable pourrait survenir cette année au Japon.
En Europe, marché plutôt stable, la situation reste difficile en France, en Allemagne et au Royaume-Unis. Par contre, la Russie enregistre une progression de 17,1% des importations de produits horlogers «Swiss made».
Les pièces acier en vedette
Sous l’angle des produits, les exportations de montres terminées progressent davantage que la moyenne de la branche (10,2 milliards, + 9,9%).
La progression se chiffre en termes de valeur, mais aussi de quantité, contrairement à la tendance observée ces dernières années (25,1 millions de pièces, + 2,1%).
Les montres en acier représentent la moitié du volume exporté. Et sont les premiers «responsables» de la croissance – en volume toujours – constatée en 2004 (12,8 millions de pièces, +8,7%).
En termes de valeur, les exportations de gardes-temps en acier progressent de 10,9%, en or de 10,2%, en platine de 15,4%, et les pièces bimétaliques de 11,4%.
Mouvements, boîtes, cadrans, aiguilles et bracelets voient également la valeur de leurs exportations prendre l’ascenseur. Au contraire des produits de «gros volume», qui perdent des plumes d’année en année. Pendules et horloges voient leurs exportations fondre de 15,6%!
Confirmation par le numéro un
Dans le même sens, Swatch Group avait annoncé mercredi que son chiffre d’affaires a repassé la barre des 4 milliards en 2004. Les ventes du premier acteur horloger dans le monde ont augmenté de 4,7%, pour s’inscrire à 4,152 milliards de francs.
Et ce sont avant tout les produits haut de gamme qui lui ont permis de reprendre des couleurs.
swissinfo et les agences
Les cinq premiers marchés de l’horlogerie suisse (en millions de francs):
1. Etats-Unis / 1’875,9 / +12,9%
2. Hong Kong / 1’641,8 / +15,6%
3. Japon / 990,0 / +0,5%
4. Italie / 777,2 / +5,7%
5. France / 611,0 / stable
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