La Banque nationale à nouveau bénéficiaire
Grâce notamment à la hausse du prix de l'or, la Banque nationale suisse (BNS) a réalisé un bénéfice de 5,25 milliards de francs au premier semestre 2009. Mais les actifs «toxiques» repris à UBS en octobre 2008 n'ont pas été comptabilisés dans le résultat.
La réévaluation des stocks d’or a permis à la Banque nationale de dégager une plus-value de 3 milliards de francs, a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi. La valeur du kilo d’or est en effet passée de 29’640 francs en décembre à 32’545 francs au mois de juin. L’autre gain massif à été réalisé sur les positions en monnaies étrangères, avec un bénéfice de 2,35 milliards de francs, contre une perte de 3,63 milliards sur les six premiers mois de l’an passé.
Le fonds de stabilisation qui a repris les actifs problématiques d’UBS n’a pas pesé sur le résultat. Sa perte cumulée depuis le premier octobre dernier atteint 4,5 milliards de dollars, mais elle est couverte intégralement par la garantie supplémentaire prévue. Le montant total des placements récupérés par la BNS à UBS a atteint 38,7 milliards de dollars.
Mais à fin juin, le prêt ne s’élevait plus qu’à 23,5 milliards de dollars. D’une part, certaines positions comme les produits dérivés ne nécessitaient pas encore de financement de la part de la BNS. D’autre part, le fonds a déjà pu procéder à des remboursements. Ces derniers mois, il a pu profiter d’une légère amélioration sur plusieurs marchés et procéder aux premières ventes de titres.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.