La croissance de l’industrie suisse s’accélère
Au premier trimestre, l'activité des entreprises a atteint son plus haut niveau des six dernières années, selon un sondage du grand groupe bancaire UBS.
L’industrie helvétique est en pleine phase d’accélération conjoncturelle, assure la banque. Et le pic de croissance n’a pas encore été atteint.
«L’essor devrait se poursuivre sans fléchir au deuxième trimestre», affirme l’UBS, qui a présenté mercredi les derniers résultats de son sondage trimestriel, réalisé en mars auprès de quelque 330 sociétés.
Le plus grand groupe bancaire du pays pense que l’économie tout entière a enclenché la vitesse supérieure pour les six premiers mois de l’année.
Baromètre de tendance du produit intérieur brut (PIB), le sondage de l’UBS prédit une croissance annuelle nettement supérieure à 3% pour les deux trimestres. L’indicateur n’avait plus affiché de telles valeurs depuis le boom enregistré en 2000.
Pour le premier trimestre, 61% des entreprises interrogées ont enregistré une hausse des entrées des commandes. Ce résultat est attribuable à la demande étrangère qui a fortement crû.
Les chiffres d’affaires qui affichent des progressions sont aussi plus nombreux que ceux présentant un recul.
Pour la première fois depuis 2001, la tendance négative de l’emploi a en outre pu être enrayée: 28% des sondés ont recruté du personnel alors que 23% ont procédé à des compressions.
Optimisme quasi général
L’optimisme est aussi de mise pour le deuxième trimestre. Les attentes des entreprises quant aux commandes suisses et étrangères, à la production et aux ventes sont supérieures à celles des trois mois du début de l’année.
Résultat: les usines vont procéder à une utilisation accrue des capacités, des recrutements et un déstockage des produits ouvrés. La pression moindre sur les prix de vente devrait encore raffermir la capacité bénéficiaire, conclut l’UBS.
Les industriels de tous les secteurs couverts par le sondage partagent le même optimisme pour le deuxième trimestre. Les horlogers sont les plus confiants. Ils sont suivis des spécialistes du bois et du meuble.
En revanche, les entreprises actives dans les matières synthétiques, l’alimentation, le papier, l’imprimerie et les arts graphiques sont plus réservées.
swissinfo et les agences
Le sondage a été réalisé en mars auprès de 330 entreprises environ.
Pour le premier trimestre, 61% des entreprises interrogées ont enregistré une hausse des entrées des commandes.
28% des sondés ont recruté du personnel alors que 23% ont procédé à des compressions.
– Calculé sur la base du sondage trimestriel, l’indicateur conjoncturel UBS anticipe l’évolution de l’économie suisse à court terme.
– Baromètre de tendance du produit intérieur brut (PIB), il signale une croissance annuelle nettement supérieure à 3% pour les deux premiers trimestres 2006.
– En mars dernier, l’étude trimestrielle de Manpower prédisait une amélioration également sur le marché du travail.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.