La guerre en Ukraine impacte la Suisse à plusieurs niveaux
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’invasion russe de l’Ukraine produit des images d’horreur. Quelle est la réaction appropriée? La Suisse cherche des réponses alors que les conséquences de la guerre se font aussi sentir à plusieurs niveaux dans le pays. Nos journalistes font le point.
La Suisse est la gardienne des Conventions de Genève. Ce traité international vise à protéger les victimes de la guerre et est à la base de l’action de la Croix-Rouge internationale (CICR). Il est souvent cité après les massacres perpétrés par les Russes à Boutcha. C’est aussi cette responsabilité que porte la Confédération et qui est de plus en plus souvent invoquée pour réclamer un engagement accru de la Suisse contre la Russie.
Mais pour ce petit pays étroitement lié à l’économie et à la communauté internationale, se détacher radicalement de la Russie est une tâche complexe. Il en va de même pour le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il s’est réuni à Genève alors que les atrocités russes étaient en cours, mais n’a pas pu se résoudre à exclure la Russie.
Plus
Isolement diplomatique de la Russie – une stratégie délicate pour la Genève internationale
«La Russie est un acteur puissant», écrit notre journaliste basée à Genève Akiko Uehara. C’est aussi un acteur puissant de l’économie suisse. Pendant des décennies, ses oligarques ont trouvé ici des lois et des conditions fiscales idéales. Ils ont également appris à apprécier la puissance d’action et la discrétion des banques ainsi que des avocats suisses. Notre spécialiste des banques Matthew Allen en donne un aperçu.
Plus
Les oligarques russes: ces hôtes gênants pour la Suisse
Ce que l’on sait moins, c’est comment l’industrie sidérurgique russe et ukrainienne s’est implantée en Suisse. La ville de Lugano est devenue le centre du commerce international de l’acier, écrit le journaliste d’investigation Federicho Franchini. Les négociants des deux nations ressentent désormais les effets dévastateurs de la guerre – pour des raisons très différentes.
Plus
Lugano, l’acier et la guerre
Il y a aussi d’autres aspects, plus discrets, que la guerre fait remonter à la surface. Ces dernières années, l’industrie pharmaceutique suisse a utilisé l’Ukraine à grande échelle comme terrain d’essai pour de nouveaux médicaments. La journaliste Jessica Davis Plüss explique ce que cela signifie désormais pour beaucoup de patientes et patients.
Plus
La guerre en Ukraine menace le développement de nouveaux traitements contre le cancer
En outre, le pays doit faire face à l’afflux de milliers de réfugiés, qui cherchent protection en Suisse. Dans ce domaine, les choses ont bougé. La population fait preuve d’une grande solidarité, constate la journaliste Kaoru Uda.
Plus
«Par pitié… sauvez-nous, je veux garder ma famille en vie»
Ce n’est pas une nouveauté pour l’organisation suisse d’aide aux réfugiés, souligne notre collègue Julia Crawford. L’organisation avait déjà constaté cette attitude de bienvenue lors d’autres crises, mais l’attitude de la Suisse officielle a changé. Elle est devenue plus généreuse.
Plus
Guerre en Ukraine: les familles suisses ouvrent leurs portes aux victimes
Qu’en pensez-vous? Pour l’instant, la Suisse se rallie aux sanctions de l’UE. Cela va-t-il remodeler ses relations avec l’Europe ou avec l’OTAN? Débattez avec nous.
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.