La justice genevoise a ouvert mercredi une procédure pour blanchiment d'argent aggravé à l'encontre de la banque HSBC Private Bank (Suisse) SA et contre inconnus.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Une perquisition a été menée dans les locaux de l’établissement bancaire à Genève.
Contenu externe
C’est l’une des affaires les plus vertigineuses de l’histoire bancaire. Au début, un homme, Hervé Falciani, vole les données d’HSBC, puis des États collaborent avec lui, comme la France et l’Espagne.
Contenu externe
Les précisions du procureur général de Genève, Olivier Jornot.
Contenu externe
swissinfo.ch avec le 19.30 de la RTS
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Bradley Birkenfeld n’a pas fini de hanter UBS
Ce contenu a été publié sur
UBS a été mise en examen l’an dernier en France pour «blanchiment aggravé de fraude fiscale». La banque a été condamnée à payer une caution de 1,1 milliard d’euros, ce qui donne une idée du montant de l’amende qu’elle pourrait éventuellement avoir à payer si elle était reconnue coupable. Avocat fiscaliste basé à Zurich, Milan…
«Rien n’a véritablement changé dans les banques suisses»
Ce contenu a été publié sur
Plus de 189 milliards de francs ont transité en secret par la filiale suisse de la banque HSBC entre 2006 et 2007, d’après une enquête menée par un réseau mondial de 150 journalistes. Baptisé «SwissLeaks», ce travail d’investigation basé sur les fichiers soustraits par l’ex-informaticien Hervé Falciani à sa banque, révèle qu’HSBC a non seulement…
La presse met en cause la surveillance des banques
Ce contenu a été publié sur
L’offensive médiatique s’est ouverte lundi. A l’enseigne de SwissLeaksLien externe, plus de 40 journaux du monde entier (dont en Suisse le Tages-Anzeiger, le Bund, la SonntagsZeitung, Le Matin Dimanche, L’Hebdo et Le Temps) publient et vont continuer à publier sur plusieurs jours une série d’articles basés sur les données volées en 2008 par l’informaticien Hervé…
Ce contenu a été publié sur
C’est en 2008 que l’ancien informaticien d’HSBC a volé ces données. Les relevés de comptes portent sur la période 2005-2007, au cours de laquelle plus de 100 milliards d’euros soustrait au fisc ou provenant carrément d’activités criminelles ont transité sur les comptes de la banque. Cette affaire, dite SwissLeaksLien externe, a été en son temps…
La crédibilité de la place financière suisse en jeu
Ce contenu a été publié sur
«Sur le plan international, notre crédibilité n’est pas très élevée. Par le passé, la Suisse s’est souvent fait tirer les oreilles, et elle a souvent fait de la résistance, jusqu’à la dernière minute»: c’est le constat de Sergio RossiLien externe, professeur d’économie à l’Université de Fribourg, interrogé par swissinfo.ch. «La Suisse est observée de nettement…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.