La plus forte baisse depuis 27 ans pour le tourisme
Crise économique mondiale oblige, le nombre des nuitées hôtelières devrait diminuer de 7,2% en Suisse cet été par rapport à la même période de 2008, soit la plus forte baisse depuis 27 ans.
Après plusieurs exercices de croissance, les nuitées dans l’hôtellerie devraient toutefois encore atteindre 18,8 millions d’unités entre mai et octobre. Ce qui constitue un niveau nettement plus élevé que lors de la dernière récession de 2002-2003, a indiqué le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) mardi.
Le recul de 7,2% attendu pour la saison d’été fait suite à une contraction de 6% du nombre de nuitées constatée pour la saison d’hiver écoulée, selon une évaluation de l’institut BAKBASEL. Avec 15,5 millions de nuitées, la période novembre-avril apparaît néanmoins comme la deuxième meilleure saison de tous les temps.
Quant aux remontées mécaniques suisses, elles n’échapperont pas au recul des revenus en 2010: BAKBASEL table sur une baisse des revenus réels de 8,5%.
Une amélioration de la situation n’est pas escomptée avant 2011, avancent le SECO et BAKBASEL, au fur et à mesure de l’affirmation de la reprise économique.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.